L’assurance Google est-elle à l’horizon ?

0
219
Insurance Innovation Reporter se penche sur une question cruciale, à savoir, l’assurance Google est-elle à l’horizon ? Les assureurs peuvent en effet s’attendre à de grands changements en cette nouvelle année 2022. Les acteurs mondiaux de la technologie souhaitent influencer le secteur.

Google et Amazon font partie des entreprises omniprésentes dans notre vie quotidienne aujourd’hui. Entre recherches en ligne, achats numériques, proposition de vidéos à la demande et stockage de données, elles élargissent constamment leur offre et leur influence. L’assurance est-elle la prochaine ?

Quel rôle est à jouer ?

Il est fort probable que la présence de ces sociétés augmente dans l’industrie de l’assurance, mais l’étendue du rôle qu’elles jouent reste à déterminer. Elles pourraient créer leurs propres produits, prêter main-forte aux assureurs existants ou changer la donne en matière de distribution.

Compte tenu des masses de données régulièrement collectées par ces acteurs, leur portée toujours croissante en termes de connaissances est susceptible d’être un facteur de leur future activité dans le secteur. Il est logique que les poids lourds de la technologie dirigent leur influence vers l’assurance, cette dernière devenant de plus en plus numérisée.

Une transition financière importante

Un rapport d’Accenture de 2021 a d’ailleurs conclu que d’ici 2025, 140 milliards de dollars de revenus d’assurance actuels devraient passer des produits traditionnels à des produits technologiques.

Il a également supposé qu’au cours des prochaines années, 140 milliards de dollars supplémentaires de revenus dans la distribution assurantielle classique pourraient être générés par les assureurs offrant des expériences numériques.

Une révolution technologique bouscule déjà le secteur et les acteurs clés de la technologie devraient capitaliser sur son évolution.

Les données, élément central de la révolution IARD

Les grandes technologies fournissent des sommes considérables de données. Au fur et à mesure que les produits se développent, les entreprises concernées trouvent de nouvelles manières de collecter les informations et ciblent de nouveaux types.

La disponibilité et les diverses façons de les récupérer sont susceptibles de croître, tout comme les entreprises technologiques clés s’appuient sur leurs bases. Les éléments fournis permettent aux assureurs de pénétrer des marchés de niche, de prendre des décisions plus éclairées lors de l’évaluation des risques et d’offrir aux clients des devis plus précis.

Google a déjà annoncé de nouvelles capacités de résultats de recherche pour ses utilisateurs en donnant des informations sur les médecins telles que les compagnies d’assurances qu’ils acceptent et les langues qu’ils parlent.

La créativité, clé de la distribution de produits

La créativité avec laquelle est effectuée la distribution sera importante et influente, Amazon ayant prouvé comment il recommande ses produits. Ce concept s’est répandu dans de nombreux secteurs, les entreprises créant des gammes personnalisées en fonction des besoins changeants des consommateurs.

Les « perturbateurs » de l’assurance se demanderont pourquoi leurs produits ne sont pas aussi faciles à acheter et prendront des mesures pour que cela se produise sur plusieurs lignes commerciales. La technologie peut offrir la notion de disponibilité constante venant d’une richesse de ressources et de moyens de distribution créatifs.

Grâce aux innovations menées par les leaders comme Apple, Google et Amazon, les clients sont aujourd’hui face à une multitude de possibilités. Cela rend les marchés, tels que celui de l’assurance, plus compétitifs que jamais, et l’assureur avant-gardiste se préparera en élargissant sa propre offre technologique. Les sociétés doivent utiliser tous les outils mis à leur disposition pour devancer les concurrents dans la course à la conquête de parts de marché.

Peut-être qu’une assurance Google ne sortira finalement pas, mais les grands acteurs numériques peuvent aider les fournisseurs et les assureurs à l’esprit vif doivent alors tirer parti des opportunités offertes. Affaire à suivre.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P