La FFA devient France assureurs et affirme sa raison d’être

0
298
Lorsque vous recherchiez le sigle « FFA » sur le moteur de recherche Google, le site de La Fédération Française d’Assurance n’arrivait qu’en troisième position après la Fédération Française d’Athlétisme et d’Aéronautique. Mais aujourd’hui, la fédération n’aura plus ce problème d’homonymie car elle a décidé de se doter d’un nouveau nom d’usage : « France Assureurs ».

Bien entendu, ce fait anecdotique n’a pas à lui seul motivé ce changement de nom, découvrons alors ce qu’il représente et pourquoi il est synonyme de transformation.

Qui est France Assureurs, anciennement FFA ?

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) existe depuis 2016. Née de la fusion de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA), elle rassemble les acteurs de l’assurance et de la réassurance. Elle représente plus de 247 sociétés ce qui correspond à 99% du marché.

S’agissant d’une association professionnelle, ses missions sont la représentation et la promotion du marché français de l’assurance auprès des pouvoirs publics, des médias et du monde académique. Florence Lustman, Présidente de France Assureurs, a notamment déclaré lors de ses vœux que «Notre engagement en tant que fédération professionnelle, c’est de représenter le marché français de l’assurance, de valoriser le secteur en faisant mieux connaitre ce que nous apportons à nos clients, et à la société tout entière. ».

France Assureurs, au-delà d’un simple changement de nom

La Fédération Française de l’Assurance fait peau neuve en adoptant un nouveau nom « France Assureurs ». Ce changement n’est pas anecdotique mais marque bien un nouveau départ, une transformation engagée déjà depuis plusieurs années.

Récemment, en juin 2021, elle avait également affirmé sa raison d’être qui est « Mobiliser toutes les énergies de l’assurance pour faire avancer la société en confiance ». Cette dernière a notamment été réaffirmée par le nouveau slogan qu’elle affiche aujourd’hui « Faire avancer la société en confiance ».

Avec ce changement, la fédération espère avoir un nom plus lisible (oublié les homonymies comme celui de la Fédération Française de l’Apéritif), plus visible, un nom qui d’après elle traduirait mieux son rôle institutionnel mais également son rôle sociétal.

Cette nouvelle année marque également une transformation de logo, d’identité visuelle et la refonte de son site internet qui devient : www.franceassureurs.fr. Un site internet plus moderne, affichant les couleurs bleu, blanc, rouge et abritant sa nouvelle plateforme de propositions dans la perspective des élections présidentielle et législative en avril et juin 2022. Cette plateforme se veut être un espace de débats et d’échanges ou chacun peut donner son avis sur l’avenir du secteur de l’assurance. Différents sujets sont abordés sur trois volets: L’assurance qui protège, l’assurance qui finance et l’assurance qui emploie.

Enfin et surtout, cette plateforme permet à France Assureurs de faire avancer le débat en vue des élections en partageant ses propositions sur la transition sociale et environnementale, le défi de la protection sociale et la relance et souveraineté économique.

Elle explique « Nos propositions reflètent l’engagement de l’Assurance pour la protection de la société, pour le financement de notre économie et pour le développement de l’emploi. Ces propositions sont formulées à l’intention des candidats et visent à alimenter le débat public. »

Ce nouveau nom plus audible et sa plateforme qui continuera d’être alimentée ces prochains mois marquent l’envie de la fédération d’être mieux entendue, de peser et surtout d’être force de propositions à un moment crucial qui n’est autre que celui des prochaines élections.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P