Assurance automobile : 4 compléments parfois méconnus

0
324
4 types d’assurances complémentaires à l’assurance automobile classique parfois méconnus et pourtant essentiels pour les conducteurs. L’assurance automobile est obligatoire pour tous en France comme vous le savez déjà. Outre le fait de se protéger soi-même, son intérêt repose avant tout sur la protection des autres en cas de sinistre.

Les accidents de la route connaissent des pics de survenance selon les moments et les endroits, tout comme les vols et les usures des véhicules. Chaque conducteur doit alors souscrire une protection assurantielle pour se faire indemniser de tout dommage pouvant survenir. En 3 principales formules classiques, à savoir au tiers, intermédiaire et tous risques, l’assurance automobile comporte différentes garanties à sélectionner selon ses besoins et son budget.

Cependant, dans certaines régions du monde comme l’Inde où cette assurance est obligatoire depuis 1988, d’autres garanties sont aussi proposées pour améliorer la couverture. PolicyBazaar fait partie de ces acteurs de l’assurance qui ont cette gamme de protections. Pour information, 3 principaux types d’assurance automobile sont proposés dans ce pays, à savoir celle au tiers, celle tous risques et la couverture basée sur l’usage. Cette dernière est plus connue sous le nom de Pay as you drive (PAYD).

La couverture des indemnités journalières (Daily allowance cover)

Tout d’abord, lorsque le lieu d’habitation se situe dans une zone où les transports en commun ne sont pas nombreux et qu’en plus de cela, l’automobile est en réparation, la situation est délicate. Devoir faire appel à un taxi ou tout autre moyen de transport peut vite revenir cher.

De ce fait, la couverture des indemnités journalières permet d’obtenir une compensation qui est généralement fournie pour une période de 2 semaines afin de ne pas devoir supporter les frais de transport quotidiens.

Cette couverture, variant d’un assureur à un autre, est fortement recommandée pour les personnes dépendantes d’un seul véhicule.

La garantie de perte des effets personnels (Loss of personal belongings cover)

Subir un vol est déjà un acte difficile, mais perdre ses effets personnels l’est tout autant. Bien que l’assurance automobile couvre le vol du véhicule, les biens ne sont pas couverts.

Cette garantie vient donc au secours de la victime en lui faisant bénéficier d’une indemnisation. Toutefois, la protection peut être limitée aux appareils électroniques comme les téléphones et les ordinateurs portables. Ayant un tarif souvent élevé, cela reste tout de même un bon compromis.

Le remplacement des clés (Key replacement cover)

Aussi, les clés font partie des éléments les plus facilement perdables du fait de leur petite taille. En plus d’être stressant, cela peut avoir un certain prix. De plus en plus de véhicules de milieu à haut de gamme utilisent des clés cryptées et codées par ordinateur que les concessionnaires locaux n’arrivent généralement pas à dupliquer.

Dans ce cas, il est nécessaire de se rendre au centre de service agréé du constructeur automobile qui peut facturer une somme élevée. Pour éviter de telles dépenses, les assureurs proposent cette couverture complémentaire.

Ils peuvent indemniser en plus l’installation de la nouvelle serrure. Cependant, le nombre de fois que la garantie peut être utilisée au cours d’une période varie en fonction de chacun d’entre eux.

La protection des pneus (Tire protector)

Bien entendu, parmi les parties les plus importantes d’une voiture figurent les pneus. Ces derniers souffrent le plus de l’usure et certaines conditions routières n’améliorent pas cela.

Il est alors judicieux d’investir dans ce type d’assurance complémentaire pour couvrir les éclats de pneus sans pour autant être impliqué dans un accident. De plus, cela comprend également les coûts de main-d’œuvre, à savoir le déplacement et le montage du pneu.

Ces compléments ne sont pas les seuls, il existe aussi d’autres couvertures autour de l’automobile telles que l’assurance GAP, connaissez-vous son fonctionnement ?

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P