LCL : plus d’offres en faveur du climat

0
541
Nous vous présentions il y a quelques semaines le nouveau Projet Sociétal du Groupe Crédit Agricole, fort de ses 10 engagements sur les sujets environnementaux et sociétaux.

Dans le cadre de ce plan, LCL, filiale du Groupe, compte bien dès à présent se mobiliser encore davantage au sujet du climat. Avec 1 milliard d’euros investis dans LCL Impact Climat et l’annonce de son partenariat avec Greenly, la banque souhaite aller encore plus loin dans ses offres pour professionnels et particuliers en faveur de l’environnement. Découvrons les offres LCL en faveur du climat.

La politique Climat de LCL

Le volet environnement/climat de la politique RSE de LCL s’articule en trois grands points qui sont :

  • Proposer à ses clients des offres d’épargne et de crédit à impact positif pour le climat
  • Développer pour ses clients une offre d’open banking favorable au climat et à l’environnement
  • Amplifier le programme de réduction de l’empreinte environnementale directe avec un plan d’action volontariste pour abaisser ses émissions de CO2.

Ces trois ambitions structurent donc depuis plusieurs années les actions engagées par la Banque en faveur de l’environnement. Fort heureusement, ses clients ont répondu à l’appel en souscrivant largement à ses différentes offres vertes depuis janvier 2020.

Les actions concrètes de LCL en faveur de l’environnement

Depuis janvier 2020, 1 milliard d’euros ont été investis dans LCL Impact Climat, 1ère gamme de placements actifs dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cette gamme propose 6 fonds à impact comme les fonds LCL Compensation Carbone qui proposent des réductions de l’empreinte carbone des portefeuilles de 20% à 30% par rapport à l’univers d’investissement ainsi qu’un mécanisme de compensation des émissions de CO2 résiduelles du portefeuille via l’achat de crédits carbone. Ces deux fonds sont les préférés des clients LCL et ont permis de protéger 600 000 hectares au Brésil et au Cambodge tout en créant des emplois et en favorisant le développement de l’agriculture durable et de l’éco-tourisme. Des actions concrètes donc, qui chiffrent et montrent réellement les impacts découlant de sa politique RSE ainsi que l’engagement de ses clients qui y ont largement souscrit ces deux dernières années.

En 2022, LCL veut aller encore plus loin

Investir à travers un contrat d’assurance-vie, dans tous types d’hébergements durables en France et en Europe, un nouveau fonds de compensation carbone éligible au PEA, de nouvelles offres associant indexation et compensation carbone, voici les nouveautés qui viennent élargir le LCL Impact Climat.

Il s’agit de solutions plus innovantes, plus ciblées et plus ambitieuses, permettant à ses clients de contribuer au financement de la transition énergétique de différentes manières, à différentes échelles, mais attention à ne pas perdre ceux qui ne s’y connaissent pas. En effet, l’investissement à impact positif reste encore trop méconnu des Français, d’après une enquête sur la finance responsable de Vigeo Eiris de 2020, 67% des personnes interrogées déclarent n’avoir jamais entendu parler d’ISR.

En parallèle de l’élargissement de son offre, LCL a annoncé son partenariat avec Greenly, application qui permet à chacun de mesurer et de réduire son impact écologique, en analysant ses dépenses bancaires et en proposant des récompenses et du coaching pour éviter les émissions.

L’objectif du partenariat ? Inciter les professionnels à réaliser leur bilan carbone, devenu un avantage concurrentiel même s’ils n’en ont pas l’obligation légale, et diminuer leur empreinte carbone. Cette collaboration enrichit le « LCL Smart Business Pro », sa plateforme de services extra bancaires à destination des Professionnels pour les accompagner dans leur transformation Digitale et environnementale.

Accompagner encore plus les particuliers et les entreprises dans leur démarche environnementale, tout en élargissant sa gamme d’investissements à impact, voilà comment LCL compte continuer à œuvrer encore cette année en faveur de la transition énergétique.

LCL : Le upcycling pour décorer 100 agences d’ici août 2022

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P