Projet Sociétal du Groupe Crédit Agricole : 10 engagements, 3 grands axes

0
461

En 2019, le Groupe Crédit Agricole s’est doté d’une raison d’Être qui est « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société ». Cela s’est notamment traduit par l’adoption d’un nouveau projet Groupe « Ambition 2022 ».

A un mois de la nouvelle année 2022, la Banque a présenté un nouveau plan – programme le 1er décembre afin d’élargir ses ambitions. Il s’agit d’un programme comportant de nombreux engagements forts sur les sujets environnementaux et sociétaux, et qui s’inscrit dans la politique RSE du Groupe Crédit Agricole. Découvrons quelles avancées veux mettre en place le Groupe à travers tout le territoire sur ces sujets RSE.

Un projet possible grâce à une organisation à plusieurs niveaux

Le nouveau plan-programme nommé « Projet Sociétal du Groupe Crédit Agricole » se veut être une mobilisation de tous ses métiers et toutes les entités. Cela est rendu possible par le fait que la banque jouit d’une très bonne implantation dans les territoires, ce qui devrait lui permettre de rendre son plan accessible au plus grand nombre. Voyons donc ce que le CA propose à travers ce programme.

Présentation du Projet Sociétal du Groupe Crédit Agricole

Le Projet Sociétal du Groupe Crédit Agricole est un plan ambitieux qui se traduit par 10 engagements à travers 3 grands axes alliant l’environnement, l’inclusion sociale et le développement de l’agriculture française.

  1. Agir pour le climat et la transition vers une énergie bas carbone

Le premier axe « Agir pour le climat et la transition vers une énergie bas carbone » s’articule à travers trois grands engagements que sont l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050, l’accompagnement de tous ses clients dans la transition et l’intégration des indicateurs extra-financiers dans le choix de ses clients.

Cette axe est tourné vers la transition énergétique et compte une vingtaine d’actions mesurables et chiffrées. Celles-ci s’inscrivent évidement dans les engagements collectifs pris par le secteur, mais certains sont propres au Crédit Agricole. Pour exemple, Le Groupe cessera totalement le financement des projets directement liés à l’extraction d’hydrocarbures non conventionnels dès janvier 2022 ou encore, grâce à son projet « J’écorénove mon logement », il veut rendre accessible dès 2022 la transition énergétique à tous à ses 25 000 clients, qu’ils soient propriétaires ou locataires.

  1. Renforcer la cohésion et l’inclusion sociale

Le second axe concerne les engagements sociétaux qui se traduisent par la lutte contre les inégalités sociales, territoriales et générationnelles. Le Groupe souhaite proposer une gamme d’offres qui n’exclut aucun client. Il mise par exemple sur son offre « Bien Vivre A Domicile », pour répondre aux besoins des clients séniors et soulager les aidants ou encore sur une gamme d’assurances accessibles à tous avec EKO assurances. Contre les inégalités entre les régions, il veut favoriser l’emploi, les solidarités, l’accès aux biens et services essentiels. Pour cela, un financement des PME et du développement du numérique dans les zones dîtes « fragiles » est prévu. Enfin pour l’inclusion et la cohésion, l’emploi des jeunes (formation de 50 000 jeunes d’ici 2025) et de nouvelles actions en faveur de la mixité et de la diversité en sein du Groupe de manière globale seront intensifiés.

  1. Réussir les transitions agricole et agro-alimentaire

Enfin, le troisième axe se concentre quant à lui sur l’accompagnement du monde agricole et agro-alimentaire, car ne l’oublions pas, c’est la première banque de l’agriculture et de l’agroalimentaire en France. La transition du monde agricole se fera sur plusieurs points comme l’évolution de ses techniques. Pour y arriver le Groupe va lancer un « fonds d’investissement et de dette responsable », dont l’objectif est d’atteindre le milliard d’euros.

Les deux autres engagements aideront le secteur à lutter contre le changement climatique et contribuer au renforcement de la souveraineté alimentaire. Pour cela, un accompagnement pour l’installation de nouvelles générations d’agriculteurs sera facilité ainsi que l’accompagnement de tous les projets contribuant à décarboner l’agriculture.

Crédit Agricole a expliqué que chacun de ces objectifs sera régulièrement suivi. En effet, il lancera un « indice d’engagement sociétal » l’an prochain afin de suivre en détail cette nouvelle stratégie.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P