OCIRP : au cœur de la famille

0
404
Union d’organismes de prévoyance, l’OCIRP protège les salariés et leur famille, en cas de décès ou de perte d’autonomie. Cet assureur à vocation sociale a choisi d’aller plus loin dans le soutien à ceux qui en ont besoin en créant, en 2009, sa Fondation d’entreprise « Au cœur de la famille ». Sa mission principale : aider les jeunes orphelins en France et soutenir les familles face aux risques de la vie.

Pendant dix ans, la Fondation OCIRP a eu pour objectif de faire connaître et reconnaître la situation des enfants et jeunes orphelins. Dotée d’un budget annuel de 1,3 million d’euros pour 5 ans, elle a récemment élargi son action afin de soutenir des initiatives qui répondent à une vocation générale en direction des familles face aux risques de la vie, traduite en trois axes d’intervention : agir pour les orphelins, accompagner les veuves et veufs et favoriser l’autonomie.

Accompagner concrètement les orphelins

L’aide aux orphelins se décline autour de quatre axes majeurs : soutenir des projets en région qui apportent aux enfants et aux adolescents des réponses concrètes et une aide précieuse, former les professionnels à l’accompagnement de ces jeunes, sensibiliser le grand public par des rencontres, des débats, des actions artistiques et soutenir la recherche en sciences sociales sur l’orphelinage.

Acteur de terrain, la Fondation a mené l’enquête nationale intitulée « École et orphelins : mieux comprendre pour mieux accompagner », réalisée en 2016 en partenariat avec l’Ifop ; et en 2020, la réalisation de la plateforme école-orphelin et du guide « Etre orphelin à l’école ». La Fondation partage aussi les paroles d’orphelins dans des podcasts.

Chaque année, la Fondation organise des conférences ou des colloques. En 2020, l’événement « Ne laissons pas un élève orphelin faire le deuil de sa réussite » visait à apporter des clefs aux enseignants pour mieux accompagner les jeunes et prévenir les risques de décrochage scolaire.

Soutenir les veuves et les veufs avec Dialogue & Solidarité

Après le deuil, il faut surmonter la douleur et la perte, réorganiser progressivement sa vie. Le ressenti et le vécu doivent être exprimés et nommés. Et parce que l’entourage ne suffit pas toujours, la Fondation intègre en son sein l’association Dialogue & Solidarité fondée par l’OCIRP. Elle propose de parler de son deuil sans jugement ni censure. L’association Dialogue & Solidarité offre un accompagnement moral aux personnes endeuillées par un veuvage pour prévenir les risques d’isolement et contribuer à permettre aux veuves et veufs de poser les jalons d’un chemin de reconstruction, en particulier lors de temps d’échanges et de partage sur le modèle des groupes de parole. L’association reçoit, dans quinze espaces, toute personne endeuillée par la perte d’un conjoint, d’un concubin, ou d’un partenaire de PACS, sans aucun critère d’âge, d’ancienneté du décès, de situation et de versement ou prétention d’allocation. Dialogue & Solidarité réalise également des études sur la situation de veuvage précoce.

Favoriser l’autonomie

La Fondation OCIRP développe aussi un programme d’innovations sociales dédié aux besoins d’autonomie (handicap, aidants, personnes âgées dépendantes…) dans le cadre de partenariats, et/ou de projets. Elle souhaite élaborer de nouvelles pistes de soutien, en agissant sur le terrain et dans la durée, notamment à travers son appel à projet pour garantir une juste place aux personnes fragilisées (personnes handicapées, aidées, aidantes) en soutenant les actions qui nourrissent la réflexion sur le sujet ; accompagner les familles face au handicap et au besoin d’autonomie ; développer l’entraide et les échanges entre les personnes en besoin d’autonomie pour rassembler et fédérer le partage des bonnes pratiques (pair-émulation) ; valoriser la recherche appliquée sur le handicap.

Un appel à projets fertile

L’OCIRP a pour vocation de renforcer ses actions d’intérêt général, d’élaborer de nouvelles pistes d’action et de soutien en agissant sur le terrain et dans la durée. Suite à son dernier appel à projets, la Fondation soutient en 2021 de nombreux projets tels que Dragon, souffleur et ajusteur de mots pour les élèves d’ULIS, DYS, une comédie musicale sur la différence, AILES pour soutenir les aidants, de l’aide domotique à l’aide humaine ou encore La Balise, un repère pour les aidants en Bretagne. Découvrez les résultats complets de l’enquête école et orphelins de la fondation OCIRP

L’info flash

Aux Etats-Unis, la pandémie de Covid-19 a déjà fait plus de 140 000 orphelins soit un enfant sur 500 d’après une étude des Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies publiée dans le journal Pediatrics. En juillet 2021, The Lancet chiffrait à 1,5 million le nombre d’orphelins dans le monde à cause du coronavirus.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P