L’Asie-Pacifique : marchés émergents et attrayants pour les assureurs

0
969

Vinay Surana est l’invité de ce podcast (ci-dessous) développé par Insurtech Story. Il est le PDG de la branche régionale Asie-Pacifique, l’APAC, d’Allianz Partners.

Comme de nombreux secteurs, celui de l’assurance est touché par l’innovation technologique croissante et l’ère numérique. Les insurtechs connaissent une fulgurante évolution, augmentent les investissements et influencent davantage le domaine assurantiel. C’est donc notamment le cas dans la région de l’APAC, mais comment le digital transforme l’assurance dans cette partie du monde ?

L’innovation aide au développement de cette région

Cette dernière connaît des avancées technologiques massives dans l’assurance par les jeunes générations. Les attentes extrêmement élevées des consommateurs de cette partie du monde en termes d’expériences numériques transparentes et personnalisées amènent beaucoup d’innovations. Les entreprises de la Chine orientale et d’autres marchés en Asie tentent des projets et obtiennent des résultats impressionnants avec de nouveaux produits et de nouveaux modèles de distribution.

Les sociétés les plus performantes capitalisent à la fois sur les opportunités à court terme et établissent une base solide pour un succès à long terme. L’assurance de biens et de responsabilité est celle qui se développe le plus en comparaison avec l’assurance-vie en Asie-Pacifique. Comme l’énonce le programme, entre 2013 et 2018, le nombre de primes a augmenté de 7,5 % pour la première et de 4 % pour la seconde.

L’industrie des insurtechs prospère grâce à des innovations révolutionnaires qui se concentrent de plus en plus sur la résolution de problèmes réels. Parmi ceux-ci figurent, entre autres, les écarts de protection entre les individus, les changements climatiques et les enjeux du développement durable.

L’APAC et Allianz Partners

L’Asie-Pacifique fait partie des marchés émergents et attrayants pour les assureurs et leurs produits, car il abrite près d’un tiers de la population mondiale et est l’une des économies les plus dynamiques au monde. La Chine, l’Inde et Singapour sont des nations à fort potentiel.

De manière générale, l’assureur allemand Allianz a déjà travaillé sur de nombreuses initiatives dont la mobilité future, la télématique et l’ingénierie. Des solutions numériques en fourniture de services de prévention et d’assistance participent aussi à son développement.

Avec la marque Allianz Partners, il vend ses produits directement aux clients ou par des intermédiaires dans divers domaines tout en se détachant de l’image de l’assurance traditionnelle grâce à la technologie. Il s’axe principalement sur la mobilité, les voyages et les loisirs, la santé et les divers styles de vie.

Aussi, les microassurances, dont certaines sont basées sur la tarification à l’utilisation, sont très importantes pour Allianz Partners pour diminuer les différences de protection de la population. De même, les plateformes digitales ou les récompenses sont des éléments qui permettent d’améliorer le service assurantiel et de le distribuer d’une manière innovante sans que les clients aient à en supporter les frais.

De plus, la disponibilité des données, l’IA et le machine learning ont permis une construction de solutions que les assureurs ne pouvaient pas fournir auparavant comme au niveau de l’agriculture ou d’une zone inondable. Les risques sont plus affinés et mieux maîtrisés, et les assurés peuvent faire partie d’une communauté dont fait partie Allianz pour bénéficier d’autres services.

Pour finir, Vinay parle d’un assistant numérique de santé fourni par Allianz en tant que solution indépendante de leur plateforme. L’outil est accessible depuis plusieurs messageries instantanées et possède 3 niveaux de soins qui comptent, par exemple, des services de téléconsultations et des spécialistes de santé disponibles en temps réel.

 

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P