Certification du métier d’expert d’assurés

0
811
C’est un pas dans la reconnaissance officielle de la profession d’expert assuré. A l’initiative de la Fédération des Experts Assurés (FEDEXA), l’IFPASS, délivrera dès l’année 2022 une formation certifiante permettant d’obtenir le titre d’expert en assurance avec une spécialisation d’expert d’assurés.

La genèse de cette certification résulte de l’engagement fort de la FEDEXA, fédération créée en 2012 qui réunit des cabinets de toute la France spécialisés dans la défense des assurés, pour professionnaliser et crédibiliser le métier d’expert d’assurés. Cette profession, encore mal connue, joue un rôle essentiel auprès des assurés pour leur permettre d’obtenir une juste indemnisation en cas de sinistre.

Un jalon important en termes de reconnaissance

« Nous avons travaillé depuis deux ans avec l’Institut de la formation de la profession de l’assurance pour mettre au point cette formation certifiante sur mesure qui n’existe nulle part ailleurs » souligne Guillaume Vergnolle, président de la FEDEXA. « Elle est un jalon important dans la reconnaissance du professionnalisme et de la valeur ajoutée des experts d’assurés. Il s’agit d’un métier de terrain, très humain, avec une forte composante technique, qui reçoit au travers de cette certification un véritable label de qualité. »

C’est parti pour la première promotion

La première promotion de cette formation, lancée le 24 novembre 2021, se compose d’une dizaine de dirigeants et de collaborateurs de cabinets membres de la FEDEXA. Mais le public visé a vocation à s’ouvrir rapidement à l’ensemble des experts d’assurés en exercice, ainsi qu’à des professionnels de l’assurance ou du bâtiment souhaitant évoluer vers l’expertise d’assuré après plusieurs années d’expérience. L’objectif est de leur permettre de valider toutes les compétences techniques, opérationnelles, juridiques et humaines nécessaires à la gestion d’un dossier dans sa globalité, quels que soient ses enjeux et sa complexité.

9 mois de cursus, 200 heures de formation

Les candidats sélectionnés par l’IFPASS suivront un cursus de 9 mois d’une formation exhaustive, représentant un volume total de plus de 200 heures de cours. Les enseignements, assurés par les équipes pédagogiques de l’IFPASS, couvrent tout le champ des techniques de l’assurance ainsi que les spécificités du métier d’expert d’assurés. Ainsi, les contenus de formation aborderont notamment le fonctionnement et la lecture des contrats, la responsabilité civile et les recours, l’évaluation des dommages, l’analyse des conventions d’assurance, le risque locatif, la gestion des ressources humaines, ainsi que des notions élémentaires sur le bâtiment. Plusieurs modules développés par la FEDEXA sont axés plus spécifiquement sur le métier d’expert d’assuré, avec des focus sur la gestion de cabinet (management et développement commercial) mais aussi sur l’analyse de bilan et la perte d’exploitation. Le cursus est proposé soit au travers d’un parcours complet de formation en présentiel ou à distance, soit via une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), soit en conjuguant VAE et formation complémentaire. Quelle que soit la formule, l’obtention de la certification est conditionnée à l’approbation d’un jury à l’issue d’une évaluation devant celui-ci.

Source : communiqué de presse FEDEXA

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P