“Les assurés, emprunteurs, en arrêt de travail utilisent l’outil de consentement via FranceConnect”

0
293

Le grand jury des Trophées de l’Assurance 2021, a décerné récemment le Trophée Or pour « CBP France facilite le parcours digital assuré » dans la catégorie Innovation Relation client. Nous avons le plaisir d’interviewer Stéphane Soudeix, Président de CBP, filiale de Kereis.

Félicitations, il y avait 174 dossiers lors de cette édition. Concernant votre innovation, pouvez-vous la décrire à nos lecteurs ? A qui s’adresse-t-elle ?

Les 835 000 assurés actuellement connectés à cbp4you peuvent utiliser cette innovation depuis Juillet dernier.

Concrètement, ils se connectent à cbp4you, leur espace de gestion de contrat d’assurance. Ils s’authentifient via FranceConnect afin de justifier de leur identité, et donner leur consentement pour l’envoi des données concernant leur sinistre arrêt de travail, depuis les systèmes d’information de l’Assurance Maladie.

Les données sont transmises en toute sécurité et automatiquement sur l’espace de gestion des sinistres de Cbp.

Quel est selon vous, le bénéfice final de cette innovation ?

Ce projet permet une optimisation et une fluidité renforcée dans le parcours de l’assuré. Il favorise la sécurisation et la fiabilisation des échanges de données entre les différentes parties prenantes. Il permet la réduction du risque de fraude pour les partenaires assureurs, les distributeurs et les assurés.

Enfin, en intégrant des solutions digitales innovantes, il permet une automatisation de la gestion des sinistres, réduisant ainsi les délais de paiement des sinistres de l’assuré avec une sécurité renforcée.

Avec ce projet tripartite particulièrement innovant dans son élaboration et dans sa réalisation, Cbp contribue à la transformation de la gestion des sinistres pour faciliter la vie de l’assuré de demain pour l’accompagner au mieux dans ces circonstances.

Un trophée, est une reconnaissance, une forme de « consécration » professionnelle ?

Le courtier Cbp France est le leader français de l’assurance emprunteur et de la prévoyance individuelle. Grâce à une position d’expert de gestion des sinistres en assurance emprunteur, Cbp France souhaitait accélérer la transformation digitale de cette activité. Le monde de l’assurance évolue et place l’assuré final au centre du service rendu. Cbp France, par sa position d’intermédiaire, est un moteur de cette évolution innovante.

Naturellement, Cbp s’est rapproché des acteurs nationaux de référence que sont l’Assurance Maladie et FranceConnect pour co-construire cette solution digitale innovante. L’Assurance Maladie a construit une application, sous format API, permettant la transmission sécurisée des données de l’assuré.

FranceConnect permet de garantir l’identité de l’assuré et de sécuriser l’authentification des transmissions au travers du consentement de l’assuré sur les données provenant d’Ameli.

Dans son parcours digital, Cbp est le premier à utiliser cette API, pour récupérer les données sécurisées de l’assuré depuis Ameli, sur la base de l’authentification France-Connect. Ces données permettent de constituer automatiquement les éléments du dossier de sinistre, permettant de valider le paiement de la prestation à l’assuré.

Comment votre entreprise, vos collaborateurs ont-ils réagi à cette distinction ?

C’est une belle reconnaissance pour l’ensemble des collaborateurs, et tous ceux ayant contribué à ce projet. Beaucoup d’énergies ont été déployées pour réussir cette innovation, dans une période complexe. Pour les équipes de FranceConnect, de l’Assurance Maladie et de cbp, c’est une belle réussite et une grande fierté !

Pour conclure ?

Le projet a été initié fin 2018, puis lancé près de trois ans plus tard au milieu de la pandémie Covid-19. Après quelques mois d’expérience depuis l’été, la nouvelle solution semble trouver son public. De plus en plus d’assurés emprunteurs, en arrêt de travail et indemnisés par la Sécurité Sociale, utilisent déjà l’outil de consentement via FranceConnect. L’étude de l’extension de ce service à d’autres populations que les salariés est en cours.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P