Mutumutu, la nouvelle assurance prévoyance pour les indépendants

0
825
Mutumutu, l’assurtech propose un contrat de prévoyance pour protéger les revenus des indépendants en France et récompense ses clients qui créent de bonnes habitudes.

La start-up entend réinventer la prévoyance pour les 3,5 millions de travailleurs indépendants français qui ne disposent pas automatiquement de ce type de couverture. Avec le soutien de Société Générale Assurances, Mutumutu propose une protection complète et des garanties transparentes. Elle s’engage sur une expérience fluide, avec une souscription 100% digitale et des conditions claires. Et pour se démarquer encore davantage, Mutumutu offre la possibilité de profiter d’une remise sur la cotisation d’assurance, jusqu’à 30%, grâce un Programme de récompense fonctionnant avec une application mobile : une façon ludique d’encourager ses clients à vivre sainement, en les motivant à bouger, ne pas fumer et effectuer des examens de prévention.

Réinventer la prévoyance de demain pour les travailleurs indépendants

La France compte 3,5 millions de travailleurs indépendants (Insee, 2017) : une population qui contribue activement au développement de l’économie française constituée de freelances, de chefs d’entreprises, d’entrepreneurs, de commerçants ou encore d’avocats. Par nature, l’activité des indépendants les amène à prendre des risques. Selon une étude, 15% d’entre eux sont d’ailleurs en burn-out ou risquent de l’être (BPI France, 2016).

Nicolas Verger, avocat fiscaliste indépendant à Paris, et pré-adhérent Mutumutu, décrit ainsi ce besoin de protection :” En tant qu’entrepreneur, il me semble indispensable de se prémunir des aléas de la vie. Ces derniers peuvent, en fonction de leur gravité, entraîner des conséquences plus ou moins importantes sur notre vie professionnelle et personnelle.

En effet, les indépendants ne bénéficient pas automatiquement d’une assurance prévoyance, comme c’est le cas pour les cadres, et la couverture de leur assurance maladie est bien souvent moindre. Pour autant, de nombreux indépendants font le choix de ne pas souscrire à une prévoyance pour se protéger : en France un indépendant sur deux n’en dispose pas (CSA, 2020). En cause, une certaine défiance envers les compagnies d’assurance, puisque 73% des indépendants en sont méfiants (IESEG Conseil, 2020). Pour y pallier, Mutumutu a choisi de réinventer le modèle traditionnel de la prévoyance en s’adaptant aux besoins de sa cible.

Une protection complète pour un esprit libre

Mutumutu a donc choisi de proposer une assurance prévoyance complète, pour permettre aux indépendants d’exercer leur activité l’esprit tranquille : l’incapacité de travail, l’invalidité ou encore le décès sont ainsi couverts. A contrario de nombreuses compagnies d’assurances, Mutumutu a réduit les exclusions au minimum, offrant ainsi davantage de sérénité aux assurés. Cette offre couvre également des risques habituellement non pris en charge par les assurances, comme les maux de dos ou le burnout. Le contrat prend effet le 1er jour de l’inscription, et la résiliation peut se faire à tout moment – des avantages concurrentiels sur le marché.

L’idée de Mutumutu est vraiment partie des indépendants : ce sont eux qui construisent l’avenir et qui prennent le plus de risque, mais ils sont aussi les moins bien couverts. J’ai beaucoup entendu de gens me dire “mon assurance n’est jamais là quand j’ai besoin d’aide” ! C’est pourquoi, mon ambition est de proposer une prévoyance qui aide vraiment les indépendants et qui soit simple et accessible à tous.” évoque Eloi Lanthiez, CEO de Mutumutu France

Une assurance 2.0

Bien évidemment, le parcours utilisateur Mutumutu est fluide et transparent. La souscription peut se faire en quelques minutes en ligne, sur ordinateur ou mobile et les conditions sont clairement explicitées à chacune des étapes du parcours.

Profiter d’une remise grâce à de bonnes habitudes

Enfin, ce qui différencie encore davantage l’offre de prévoyance Mutumutu, c’est la possibilité de profiter d’une remise sur la cotisation d’assurance, grâce un Programme de récompense accessible depuis une application mobile dédiée (lancement prévu : février 2022).

Le principe ? Mutumutu récompense ses clients qui créent de bonnes habitudes, telles que faire du sport régulièrement, ne pas fumer et effectuer des examens de prévention. Les assurés peuvent ainsi obtenir une réduction allant jusqu’à 30% du montant de leur cotisation d’assurance, reversée directement sur leur compte en banque. Une fonctionnalité ludique qui a pour objectif de motiver les clients à vivre plus sainement, saluée par Nicolas Verger : “Passionné de sport, je pratique le triathlon à mes heures perdues. C’est tout naturellement que je me suis orienté vers Mutumutu qui récompense mon activité sportive.

Mutumutu s’appuie sur un partenaire de confiance, Société Générale Assurances

Après un lancement réussi en République tchèque en 2018, la start-up a déjà levé près de 2,5 millions d’euros auprès de Société Générale Assurances, avec notamment pour objectif, l’expansion sur le marché français.

“L’offre co-créée avec Mutumutu s’inscrit pleinement dans la volonté de Société Générale Assurances de proposer, avec agilité, des offres sur-mesure et innovantes à ses assurés dans tous les domaines d’activité, pour répondre à l’évolution de leurs besoins, dans un environnement en transformation rapide.” commente Ingrid Bocris, Directeur général adjoint de Société Générale Assurances, en charge des Partenariats, Entreprises et Innovation.

Une nouvelle levée de fonds d’1 million d’euros est prévue d’ici la fin de l’année et Mutumutu étudie en ce moment de nouveaux marchés européens tels que l’Italie, l’Allemagne et la Pologne.

Selon CP

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P