BNP Paribas séduit les jeunes talents de la banque

0
484
De plus en plus, les processus de recrutement dans les entreprises intègrent des dimensions RSE. Que ce soit du côté des candidats qui cherchent en leur futur employeur un acteur engagé, ou de celui des recruteurs qui cherchent des employés sensibilisés à ces enjeux.

Ce constat s’est renforcé avec la nouvelle génération de jeunes actifs, qui recherchent un sens à leur travail et à leur vie tout entière. Les critères du « bon salaire » ou du « bon poste » ne sont plus suffisants, les entreprises l’ont bien compris.

Le Groupe BNP Paribas se définit comme un «recruteur responsable» et «une banque engagée pour une société juste et inclusive». Depuis plusieurs années déjà, celui-ci souhaite, en tant que marque employeur, attirer les jeunes talents et les aider à se frayer un chemin dans ce monde nouveau pour eux, celui du travail. Alors, de quelles manières BNP Paribas se veut être un recruteur attractif pour les jeunes talents de la banque ?

Des jeunes en quête de sens dans le choix de leur carrière

D’après une étude internationale menée en août 2020, 63 % des jeunes actifs pensent que la mission principale des entreprises devrait être d’améliorer la société. Un nombre qui montre que l’engagement des entreprises est important pour les jeunes générations, qui veulent les voir comme des acteurs contribuant à un monde plus durable.

A leur niveau également, ils se veulent plus engagés, tendance accrue depuis la pandémie mondiale, un moment où beaucoup se sont questionnés sur le sens de leur vie professionnelle.

En effet, d’après deux sondages publiés par monster.fr et Yougov, 19% des 18-34 ans déclaraient ne pas avoir besoin de sens dans leur emploi, alors que fin 2020, ils ne sont plus que 4% à partager cette vision.
De même, les jeunes se disent prêts à changer de projet professionnel par quête de sens malgré le contexte économique, fin 2020 (40% des 18-34 ans vs 32% des 18-34 ans en mai).

Dans ce contexte, le Groupe BNP Paribas souhaite être à leur côté pour leur permettre de s’accomplir par le travail.

Sujet similaire : Les consommateurs recommandent les mutuelles d’assurance pour leurs engagements RSE.

BNP Paribas, un recruteur intéressant pour les jeunes

BNP Paribas a remporté, en 2021 et pour la 8ème année consécutive, le Top Employer Europe. La banque se place également cette année comme 7ème employeur favori des étudiants français d’après le classement d’Universum. De belles places prouvant que ses salariés s’y sentent bien et que beaucoup de futurs jeunes actifs aimeraient certainement y travailler.

Cela peut s’expliquer par le fait que c’est une entreprise ouverte aux jeunes. En 2021, en France, elle s’engage à recruter 2 000 personnes en CDI, dont deux tiers d’entrants dans la vie active, ainsi que 2 000 stagiaires, 2 000 alternants et 200 jeunes en VIE.

De plus, grâce à son implantation à l’international, elle propose aux jeunes diplômés des « Graduate Programmes » dans de nombreux pays qui associent stages d’immersions, sessions de rencontres et formations certifiées en partenariat avec de grandes universités, et des mobilités à l’international tout au long de leur carrière.

Enfin, comme l’explique Valérie Bocciarelli, Responsable Marque Employeur, Partenariats Écoles et Compétences, la principale qualité d’employeur de BNP Paribas est « la diversité des perspectives ! », elle précise « Nous sommes un Groupe avec 300 métiers dans des environnements très différents. ».

Avec des jeunes actifs qui recherchent du sens mais également du changement et des évolutions constantes dans leurs projets professionnels, le groupe peut leur sembler très attrayant.

L’engagement c’est du donnant – donnant

Bien que les jeunes talents peuvent beaucoup se plaire chez BNP Paribas, il n’en reste pas moins que la banque a également ses attentes. En effet, le recrutement chez BNP Paribas est minutieux et le choix se fait pour des futurs collaborateurs engagés, pour un monde qui change.  Avec sa raison d’être qui est « Nous sommes au service de nos clients et du monde dans lequel nous vivons », cela passe par « le recrutement de candidats désireux de contribuer à créer les conditions d’une croissance responsable et à accompagner les clients du Groupe dans leur transition vers une économie plus durable. »

Ce sens de l’engagement ne concerne pas seulement les nouvelles recrues mais tous les collaborateurs, avec par exemple la formation « We Engage » sur les enjeux sociaux et environnementaux et les métiers de la finance durable, ou le programme Sustainability Graduate qui offre aux jeunes diplômés une connaissance très pointue des enjeux liés à la finance durable.

BNP Paribas aux côtés des jeunes, talents de la banque de demain.

A voir également sur le sujet :

Egalité des chances : BNP Paribas et Société Générale s’engagent.

Toute l’actualité du Groupe BNP Paribas.

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P