Home Innovation L’assurance embarquée

L’assurance embarquée

Dans cette interview, Franck Pivert, Chief Revenue Officer de Wakam, nous partage sa vision de l’assurance embarquée et répond aux questions de Jean-Charles Naimi.

Il nous rappelle que pour répondre aux mutations profondes de notre société, comme par exemple l’accélération de la consommation à l’usage ou de la consommation à la demande, Wakam a décidé de se focaliser sur a co-création rapide, en quelques semaines, de produits d’assurance sur mesure et embarqués, proposés en marque blanche pour ses partenaires, qu’ils soient courtiers traditionnels, Insurtechs et aussi distributeurs de produits non assurantiels comme des places de marché.

Pour Franck, l’assurance embarquée est totalement liée avec la mutation profonde que nous vivons actuellement : l’explosion de la consommation à l’usage. Aujourd’hui tout se loue, se consomme à l’usage, de la vidéo, à la trottinette, aux bijoux en passant par les vêtements, et nous passons d’une économie de la possession à une économie de l’usage Le rôle des assureurs de demain est d’accompagner ces mutations pour accompagner et protéger ces nouveaux usages

Pour réussir dans l’assurance embarquée, il y a 3 ingrédients clés:

  1. Des produits d’assurance simplifiés, sur mesure, mis en production et adaptés rapidement ;
  2. Une plateforme technologique moderne facilitant les connexions entre acteurs en particulier par les APIs ;
  3. Une culture de prise de risque et d’innovation permanente au sein des équipes

Et les produits d’assurance embarquée se doivent d’avoir à minima 2 caractéristiques :
  1. Être transparents et simples à la souscription (impact sur la présentation des solutions d’assurance) ;
  2. Mais aussi transparent et simple au moment d’un sinistre éventuel (fini les taux d’oubli…)

Pour adresser ces caractéristiques, Wakam a initié 2 principaux chantiers, qui font partie d’un programme de transformation plus large, initié dans le cadre de son nouveau statut de société à mission (Mars 2021) ; et qui soutiennent sa raison d’être : « rendre l’assurance transparente et impactante ».

  • Un Chantier de réécriture des éditiques en langage clair, qui répond à un besoin de transparence.
  • Un chantier d’Automatisation de l’indemnisation : en favorisant le développement de produits « paramétriques », permettant une indemnisation automatique des assurés.

Ces changements de société (propriété vs usage) et l’avènement de l’assurance embarquée sont des phénomènes globaux et irréversibles.

Réalisé dans le cadre du #TdayInsurance​ du 26/03/2021 – Production Emmanuelle Lambijou – Eventea –Jean-Luc GambeyVovoxx

1 COMMENT

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.