Home Édito Les DRH, transformers de l’entreprise !

Les DRH, transformers de l’entreprise !

Comment faire de nos entreprises des organisations agiles, capables de s’adapter en permanence et sans délais aux changements qu’impose la réalité des affaires et la nécessité de la transition, de la transformation. En quelques mots, comment relever un défi d’intelligence collective pour la transformation managériale, agile, numérique et organisationnelle de l’entreprise ?

Hybridation et disparition de certains métiers, gestion des emplois et des nouveaux parcours professionnels, dématérialisation et robotisation des tâches, évolution des systèmes d’information de gestion des RH, analyse des données RH, quête de sens et engagements et expériences vécues des salariés, QVT,… les impacts de la transformation sur les dimensions RH de l’entreprise sont déjà très significatifs et ne sont probablement qu’à leur début. Les DRH sont les pilotes des multiples transformations de l’entreprise et doivent apporter des solutions toujours plus adaptées, efficaces et rapides.

La propagation d’une culture favorisant l’innovation, la nécessité de faire circuler les savoirs, l’extrême importance de recruter et fidéliser les talents, la modernisation de leur propre fonction, constituent également des enjeux majeurs dans un contexte où les DRH doivent souvent « remuer » des zones particulièrement sensibles de l’entreprise : les fondements de l’organisation, la culture d’entreprise, les postures managériales en place, le « commande & contrôle », la hiérarchie pyramidale, le culte du mystère … .

Quoiqu’il en soit, la capacité à mener la transformation est cruciale ou adaptation permanente, confiance, transparence, sont de mises. Les DRH sont en première ligne et n’ont pas d’autres choix que de se saisir de cet enjeu, ils doivent se définir désormais comme des leaders de la transformation.

Si le capital humain est la « ressource clé », le « carburant » indiscutable, indispensable pour la longue et parfois très sinueuse route de la transformation, les DRH sont les « transformers » des entreprises. C’est là, une de mes convictions.

C’est la raison pour laquelle, nous consacrons prochainement sur ce sujet un plateau Assurance TV et des interventions lors du TDAY Insurance du 07/11.

Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à me contacter ici.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.