Home A la une Une nouvelle offre contre les cyber-risques

Une nouvelle offre contre les cyber-risques

Le Groupe Matmut lance une nouvelle offre consacrée aux cyber-risques pour protéger les entreprises contre ces nouveaux risques intitulée : Matmut Cyber Assurance.

Les entreprises de plus en plus exposées aux cyber-risques

Dans une société de plus en plus digitalisée, de nouveaux risques apparaissent : les cyber-risques. Quelque soit sa taille, toute entreprise est concernée. Pour une entreprise, les conséquences peuvent être considérables : blocage de l’exploitation (par exemple d’une chaîne de fabrication), incapacité à honorer des commandes de clients ou à émettre des factures…La cyber criminalité se hissait, en 2016, au deuxième rang des types de fraudes reportées en entreprise, en France. Cette même année, 73% des entreprises anticipaient de telles fraudes dans les deux prochaines années.

L’offre Matmut Cyber Assurance

Le groupe lance donc Matmut Cyber Assurance via sa filiale Inter Mutuelles Entreprises. L’offre est construite en partenariat avec Chubb, référence mondiale sur le cyber-risque.

Matmut Cyber Assurance est constitué de deux offres. L’une distribuée auprès des TPE/PME n’excédant pas les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et couvrant la plupart des activités, notamment les plus exposées, comme les professions médicales et réglementées.
La seconde à destination des plus grandes entreprises. Pour ces dernières, un audit complet de leur système d’information est systématiquement réalisé. Ce diagnostic pré-contractuel donne lieu à un rapport de prévention (incluant l’évaluation des sécurités, l’audit des dispositions en matière de gestion des mots de passe, de sensibilisation/formation du personnel, de cryptage…).

Les services proposés dans l’offre Matmut Cyber Assurance sont les suivants :

  • Intervention immédiate et gestion de crise (7j/7 et 24h/24) : assistance technique, conseil juridique, frais d’investigation, frais de notification CNIL. Un processus d’urgence est mis en place dans les 20 minutes suivant la notification de l’incident et des experts sont mobilisés (juridiques, en informatique, en Relations Publiques…).
  • Dommages suite à une atteinte aux systèmes d’information : frais supplémentaires d’exploitation, frais de reconstitution des données, perte d’exploitation, frais d’expert pris en charge.
  • Responsabilité civile de l’assuré : en cas d’atteinte à la vie privée ou à la confidentialité des données, en cas d’atteinte à la sécurité des réseaux, en cas d’atteinte à l’image, diffamation, calomnie, etc, l’assuré est couvert.
  • Tentative de cyber extorsion : frais d’enquête nécessaires pour limiter l’impact de la menace pris en charge.

« La présence du Groupe Matmut sur le marché des entreprises n’est pas nouvelle, puisque dès 1975 il créait une offre d’assurance dommages. Depuis, il a toujours eu à coeur de leur apporter des réponses correspondant au plus près à leurs besoins réels. Ainsi, avec l’omniprésence du digital et les obligations en matière de protection des données et des systèmes d’information qui en découlent, nous nous devions de compléter nos offres à destination des entreprises. Nous le faisons fidèlement au savoir-faire de notre Groupe, c’est-à-dire dans une logique de prévention des risques, de couverture complète au meilleur rapport qualité prix, d’accompagnement… et dans une démarche partenariale, avec un acteur de référence sur ce sujet qui prend de l’ampleur. » déclare Thierry Masson, Directeur Général Délégué Opérations et Entreprises du Groupe Matmut.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.