Téléphone au volant : 8 conducteurs sur 10 concernés

Près de 8 conducteurs français sur 10 utilisent leur téléphone en conduisant. Dans une campagne de publicité, Assurance Prévention entend alerter le public sur ces comportements à risques.

Téléphone et conduite restent malheureusement toujours possible chez de nombreux automobilistes français. Selon l’étude « Appels, SMS et autres distracteurs : quel impact sur la vigilance au volant ? », 76 % des conducteurs reconnaissent utiliser leur smartphone ou d’autres éléments distractifs lorsqu’ils sont au volant. À ce stade, le phénomène fait figure de véritable enjeu de société.

Ce comportement a des conséquences directes sur la sécurité routière. En effet, la consultation d’une simple notification augmente considérablement le temps de réaction du conducteur, qui s’allonge en moyenne de 60 %. Plus grave encore, la distraction occasionnée peut durer jusqu’à 35 secondes, un laps de temps suffisant pour provoquer un accident.

Face à ce constat, l’association Assurance Prévention a décidé d’agir en lançant un spot d’information destiné à sensibiliser les conducteurs sur les dangers de l’usage du téléphone au volant. Le message de la campagne de communication est clair : « Au volant, on regarde la route, pas ses notifications ». L’objectif est double : éveiller les consciences sur le risque immédiat lié à l’inattention et encourager l’adoption de comportements plus responsables. 

Nos derniers articles