Il y a seize ans, en pleine crise financière et économique, j’étais dans le bureau de Gérard Andreck, alors Président de la Macif. La discussion, sans que je sache vraiment pourquoi, dériva vers un thème qui, à l’époque, était peu abordé dans les entreprises du secteur : l’engagement, en particulier l’engagement sociétal. Celui du secteur, et plus particulièrement celui de la MACIF.
En 2009, rares étaient les entreprises qui parlaient de RSE ou même simplement d’actions engagées. Soudain, Gérard Andreck se leva, se dirigea vers sa bibliothèque et en sortit un ouvrage. Un magnifique ouvrage, dense, qui recensait en détail toutes les actions menées par son entreprise – à la fois au niveau national et sur les territoires.
Assez impressionné, je lui demandai spontanément : « À qui est destiné cet ouvrage ? » Il me répondit simplement : « C’est pour l’interne, pour nos collaborateurs. »
Ma réaction fut immédiate : pourquoi ne pas en parler davantage à l’externe ? Pourquoi ne pas faire connaître ces multiples engagements concrets auprès des sociétaires, du grand public, des partenaires,… ?
Gérard Andreck me répondit en ces termes (je m’en souviens encore) : « Nous avons la légitimité et la conviction de faire et d’agir, de nous engager, mais nous ne souhaitons pas communiquer sur ces sujets. Nous n’avons probablement pas la culture du faire savoir.».
À l’époque déjà, dans les médias grand public, quand on parlait d’assurance, c’était pour évoquer des augmentations de tarifs, des litiges autour des sinistres, de la réglementation… . Mais nettement moins des entreprises engagées, de leurs actions sociétales et environnementales (sujet alors peu présent dans le débat public).
Et en 2025, seize ans plus tard ?
Je ne plaide pas, et n’ai jamais plaidé, pour une « sur-exposition » en matière de communication autour des engagements. Je crois en revanche à une communication externe raisonnée, sincère, sur ces sujets.
Et bien sûr, je ne suis pas non plus favorable à une communication prétendument « authentique » autour d’engagements… qui n’en sont pas réellement.
Mais aujourd’hui, le contexte a changé. Profondément.
Les crises économiques, sanitaires, climatiques successives nous ont fait passer un cap. Elles nous engagent collectivement, entreprises comprises, vers une responsabilité accrue pour le bien commun.
Pourquoi les entreprises doivent-elles aujourd’hui montrer leurs engagements ?
Parce que l’enjeu est désormais stratégique :
- Il y a un risque réel de décrochage pour celles qui restent passives ou invisibles sur ces sujets.
- L’impact sociétal et environnemental devient un facteur clé de succès, aussi structurant que la rentabilité ou la qualité de service.
- Les Français sont de plus en plus attentifs aux entreprises engagées, notamment dans le choix de leurs partenaires. Plus concrètement encore, l’engagement devient un critère de choix pour les assurés eux-mêmes.
- Et puis… l’engagement est aussi devenu essentiel pour nombre de collaborateurs.
En tout cas Vovoxx Média a très rapidement la volonté de communiquer sur les actions engagées et concrètes de certains acteurs du secteur de l’assurance, par exemples :
- Dès 2010, le 1er tome de l’Ouvrage « L’assurance en Mouvement » évoquait la nécessité de l’engagement
- 2015, réalisation d’un ouvrage sur les engagements en termes de prévention et en 2019 un ouvrage sur l’engagement des acteurs de l’ESS
- Au-delà des ouvrages réalisés, sur le site L’assurance en Mouvement, depuis 2016, une rubrique « société » spécifique évoque les engagements des acteurs du secteur
- Régulièrement sur notre magazine ‘dessine-moi l’Assurance » un dossier permanent « sur les engagement sociétaux du secteur »
- En moyenne, c’est une dizaine de contenu hebdomadaire produit sur ce thème (sur les 50, avec des articles, ITWs, vidéos, podcasts, …)
- Il y a trois ans, nous avons créés une série d’émissions filmées « Les engagés » (et non pas les enragés…) pour rendre visible et valoriser, auprès du grand public et/ou aux professionnels du secteur, les engagements du secteur
- Lancement récent d’une nouvelle émission audio « le 8.45, les voix de l’engagement » (premier épisode dédié à la santé mentale).
- Et depuis quelques semaines, vous pouvez découvrir, les Trophées de l’Engagement, un dispositif inédit porté par Vovoxx Média, avec la volonté de mettre en lumière les actions concrètes, les initiatives à impacts (sociétal, environnemental et solidaire) déployées dans nos territoires.
En ce qui nous concerne, nous avons la volonté que l’engagement concret soit vu par le plus grand nombre.
Je pense que nous sommes le seul média à consacrer autant de production de contenus sur l’engagement du secteur ! D’ailleurs cela se voit, puisque sur ces thèmes, sur Google en référencement naturel, nous sommes la plupart du temps dans les 1ères positions.
Pour moi, le secteur de l’assurance d’aujourd’hui est en mouvement : Il doit être encore plus engagée. Les grands discours ne suffisent plus, il faut des actes, bien sûr, mais aussi communiquer sur la réalité de ses véritables engagements.

