Bâtiment, renforcer l’assurabilité, la sécurité des artisans

APRIL Construction et la CAPEB s’allient pour renforcer la protection des artisans et soutenir la transition énergétique.

À l’occasion du salon Artibat 2025 à Rennes, la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et APRIL Construction, spécialiste de l’assurance construction depuis plus de quinze ans, ont officialisé le 22 octobre la signature d’un partenariat stratégique. Objectif : renforcer l’assurabilité et la sécurité des artisans du bâtiment, en particulier dans le domaine du photovoltaïque.

Un partenariat au service des artisans du bâtiment

Dans un contexte marqué par l’essor de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables, la CAPEB et APRIL Construction unissent leurs forces pour accompagner la croissance et la montée en compétence des entreprises artisanales.
Grâce à cet accord, les 62 000 adhérents de la CAPEB auront désormais accès à des solutions d’assurance décennale photovoltaïque adaptées à leurs besoins et à des avantages négociés.

Parmi les mesures clés du partenariat :

  • Faciliter l’accès à l’assurance pour les petites structures, y compris celles qui débutent dans l’installation de panneaux photovoltaïques (CA supérieur à 200 000 €) ;
  • Accepter les procédés sous Étude Technique Nouvelle (ETN) considérés comme techniques courantes, sans exigence de bureau d’études techniques, pour des installations jusqu’à 36 kWc ;
  • Proposer une offre compétitive avec des plafonds de garantie élevés et un accompagnement spécifique pour la pose de batteries de stockage (jusqu’à 15 kWh) ;
  • Sécuriser la responsabilité des artisans tout en favorisant l’innovation dans la transition énergétique.

Un levier pour la transition énergétique

Pour Karim Taalbi, Directeur général d’APRIL Partenaires, cette initiative s’inscrit dans une volonté d’adaptation face aux évolutions du marché : « Le marché de la construction fait face à de nombreux défis dont la réduction des aides publiques, notamment dans les domaines du photovoltaïque et de la rénovation énergétique. […] À travers ce partenariat avec la CAPEB, nous nous rapprochons encore des professionnels du bâtiment pour faciliter l’accès à une couverture de qualité. »

De son côté, Jean-Christophe Repon, Président de la CAPEB, souligne le rôle central des artisans : « Les entreprises artisanales du bâtiment sont les véritables actrices de la transformation de notre parc de logements et de la réussite de la transition écologique. Ce partenariat avec APRIL Construction s’inscrit pleinement dans cette ambition. »

Deux acteurs majeurs au service de l’artisanat

APRIL, leader du courtage grossiste en France, compte 27 000 courtiers partenaires et 3 000 collaborateurs dans le monde. Le groupe opère dans 20 pays et a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 860 millions d’euros.

Quant à la CAPEB, elle représente 500 000 entreprises, soit 96 % des entreprises du bâtiment, employant 570 000 salariés et formant 60 000 apprentis. Avec près de la moitié du chiffre d’affaires du bâtiment, la confédération reste un acteur incontournable du secteur.

Selon CP

Nos derniers articles