Pour le grand public, dans le marketing digital, on entend souvent parler des macro-influenceurs à plusieurs millions de followers. Mais dans la sphère professionnelle, agissent dans un monde plus feutré, les nano-influenceurs.
Le nano‑influenceur dans le secteur de l’assurance n’est pas une célébrité Instagram, c’est souvent un expert, un courtier, un conseiller, un dirigeant, un collaborateur du secteur, … qui partage veille, éclairages techniques, convictions ou autres contenus informatifs.
Les nano-influenceurs ont généralement moins de 10 000 abonnés, souvent entre 1 000 et 5 000. Une audience souvent très qualifiée !
Généralement le nano-influenceur est perçu comme un professionnel qui influence les comportements de son audience qui, souvent spécialisée, va interagir avec ses contenus. Ses abonnés le suivent avec attention, car il est souvent une source d’information fiable.
La force des nano-influenceurs, une communauté restreinte… mais engagée, composée de professionnels du secteur et donc une influence qui peut également servir les marques qui ont tout intérêt à nouer une relation, à minima, cordiale avec eux.
Pour l’assurance, qu’en est‑il des nano‑influenceurs ? Ces professionnels qui publient assidûment sur LinkedIn, tiennent un blog ou partagent sur X…, peuvent-ils réellement influencer les membres de leur réseau ? Leur petite audience très qualifiée peut-elle faire une grande différence ?
Quelle influence ont-ils vraiment ?
Contrairement aux macro-influenceurs, les nano‑influenceurs ne cherchent pas la viralité massive. Ils misent sur :
- L’influence d’image – à force d’expliquer par exemple, le RGPD ou la prévoyance, ils deviennent des références sur ces sujets.
- L’influence relationnelle – leur contenu est une carte de visite digitale souvent plus percutante qu’un CV.
- L’influence des opportunités – un post vu par 100 décideurs ciblés peut faire bien plus de chemin et d’impact business qu’un buzz éphémère.
Leur vraie richesse est la qualité de leurs réseaux et de leurs contenus dans une époque ou l’authenticité, la compétence, la confiance du réseau et l’impact de leur communication sont les bases d’une communication d’influence performante.
Relire article du 15/01/2025 : Le pouvoir des nano-influenceurs sur les marques
La rédaction de Vovoxx Média ouvre un dossier sur le sujet de l’INFLUENCE DIGITALE PROFESSIONNELLE.
Nous avons envie de donner la parole sur notre site « L’assurance en Mouvement » aux professionnels de l’assurance, intéressés à s’exprimer sur ce sujet.
Si vous avez envie de donner votre opinion et que celle-ci soit la base d’une interview, qui sera publiée sur l’assurance en mouvement, voilà quelques questions auxquelles vous pouvez répondre directement.
Notre rédaction traitera ensuite vos réponses et pourra si vous le souhaitez entrer en contact avec vous pour ajuster.

