L’Union postale universelle, AXA et CNP Assurances lancent une initiative mondiale pour l’assurance inclusive. En s’appuyant sur les réseaux postaux, ce partenariat vise à offrir des produits de prévoyance adaptés aux populations vulnérables et non bancarisées.
L’Union postale universelle (UPU), Axa et CNP Assurances ont officialisé un partenariat stratégique visant à démocratiser l’accès à l’assurance inclusive par le biais des réseaux postaux à l’échelle mondiale. Cette collaboration se concrétise par la création d’un programme quinquennal, le Postal Insurance Technical Assistance Facility (PITAF).
Le choix des réseaux postaux comme canal de distribution principal repose sur leur maillage territorial et la confiance dont ils jouissent auprès du public. À l’échelle mondiale, 1,5 milliard de personnes ont accès à des services financiers via les postes. En 2021, 53 % des opérateurs postaux proposaient déjà des services d’assurance, une progression notable par rapport aux 38 % de 2016, témoignant du potentiel de ce secteur pour l’inclusion financière.
Garance Wattez-Richard, Directrice générale d’AXA EssentiALL, explique : « AXA est convaincu que les postes sont idéalement positionnées pour catalyser une protection accessible, attrayante et abordable pour les personnes à revenus modestes et les petites entreprises mal desservies. »
Lancée en 2025 après une étude mondiale menée en 2024, l’initiative PITAF est désormais active. CNP Assurances, filiale de La Banque Postale, a rejoint l’UPU et AXA pour cette seconde phase. Le programme a pour mission d’accompagner les opérateurs postaux dans la création ou l’extension de leur offre d’assurance inclusive.
« Notre participation à cette initiative mondiale, aux côtés de l’UPU, reflète notre volonté d’agir concrètement pour l’accès universel à l’assurance et pour protéger le plus grand nombre de personnes. » déclare Marie-Aude Thépaut, Directrice générale de CNP Assurances.
À travers le PITAF, le partenariat s’attachera à plusieurs objectifs clés : aider les opérateurs postaux à concevoir des produits d’assurance adaptés aux besoins des populations vulnérables, renforcer la viabilité financière de ces opérateurs par la diversification, et promouvoir la collaboration entre les différentes parties prenantes (opérateurs, assureurs, gouvernements). Un soutien sera également apporté pour l’application des cadres de réglementation liés à l’assurance postale et la création d’une plateforme de partage de bonnes pratiques.
Forts de leurs expériences respectives à l’étranger, notamment en Afrique et en Asie pour Axa et en Amérique Latine pour CNP Assurances, les deux assureurs partageront leur savoir-faire en matière d’innovation, de modèles opérationnels et de stratégies de vente. L’objectif est de proposer des solutions sur mesure aux populations à faible revenu, contribuant ainsi aux stratégies nationales d’inclusion financière et aux Objectifs de développement durable de l’ONU.
« Grâce au PITAF, nous souhaitons aider les pays membres et leurs opérateurs postaux à fournir des solutions d’assurance inclusives qui protègent les populations vulnérables et élargissent l’accès aux services financiers essentiels par le biais du réseau postal », confirme Masahiko Metoki, Directeur général de l’UPU.
Cette collaboration, exemple de partenariat public-privé au service d’un objectif social, reste ouverte à d’autres acteurs de l’écosystème financier désireux de participer à cette organisation.