Pour leurs 5 ans, les Trophées du funéraire portés par Préviseo Obsèques (Crédit Agricole Assurances) lancent un nouvel appel à projets à destination des acteurs de terrain qui innovent pour mieux anticiper, célébrer et accompagner la fin de vie.
À l’occasion des 20 ans de Préviseo Obsèques, la filiale d’assistance funéraire de Crédit Agricole Assurances, la cinquième édition des Trophées du funéraire s’ouvre à tous les porteurs de projets engagés dans l’accompagnement du deuil. Lancé le 19 mai dernier, l’appel à candidatures est accessible aux entreprises privées, structures de l’économie sociale et solidaire, associations ou collectivités locales jusqu’au 19 septembre 2025.
Dans une logique de reconnaissance professionnelle et d’encouragement à l’innovation sociale, ces Trophées visent à soutenir des démarches concrètes pour mieux vivre la fin de vie. En lien avec la Fédération nationale du funéraire et le KIIF (collectif d’acteurs de l’innovation de terrain), le concours s’inscrit dans un mouvement croissant de valorisation des pratiques d’anticipation patrimoniale, de prévention et de relation client personnalisée dans le champ de l’assurance obsèques.
Soutenir les initiatives à impact autour de la fin de vie
Les Trophées couvrent un large éventail de situations, de la préparation anticipée du décès à la consolation post-obsèques. Les catégories ouvertes cette année sont : anticiper son départ, célébrer une vie, se souvenir, consoler les endeuillés et innover dans l’accompagnement. À celles-ci s’ajoute un prix « Coup de cœur » décerné par les collaborateurs de Préviseo.
Chaque lauréat recevra une dotation de 5 000 euros lors de la cérémonie du 5 novembre 2025 à Paris. L’événement, qui croise engagement social, innovation organisationnelle et qualité de service, ambitionne de renforcer les synergies entre les mondes de l’assurance, du secteur funéraire et des acteurs territoriaux.
Une dynamique sectorielle au service de l’humain
Dans un contexte où la personnalisation de l’expérience client devient un levier clé pour les mutuelles et assureurs, ces Trophées s’inscrivent pleinement dans une dynamique de transformation du secteur. Comme le souligne Christian de Cacqueray, directeur général de Préviseo Obsèques, l’objectif est de valoriser les démarches qui traduisent « un accompagnement digne et réconfortant, de la préparation des obsèques jusqu’au soutien aux familles ».
L’accompagnement psychologique et social est également au cœur de cette édition, avec la participation de Laure Leslé, psychopraticienne formée au Québec, en tant que référente experte. Son implication reflète l’évolution des pratiques d’assistance post-décès, désormais pensées dans une logique plus holistique, intégrant prévention, écoute et transmission.
Un enjeu croissant pour l’assurance de demain
Le succès croissant des contrats d’assurance obsèques s’explique par une demande accrue de sécurisation du parcours de fin de vie, à la fois sur le plan financier, juridique et émotionnel. Les Trophées du funéraire participent à la structuration d’un écosystème plus inclusif, articulant solutions d’assurance, engagement sociétal et digitalisation des services.
Pour les professionnels de l’assurance, du sanitaire et social, et de l’innovation organisationnelle, ce concours représente une opportunité de suivre et de valoriser les tendances émergentes dans l’accompagnement des familles. Les candidatures sont à déposer via le site dédié : https://concourspreviseo.fr.