Baptiste Auffret « l’assurance affinitaire constitue un véritable relais de croissance »

L’assurance est un secteur en pleine transformation. Depuis de nombreuses années, l’assurance affinitaire joue un rôle important en matière d’innovation et de création de nouvelles garanties et de nouveaux services pour accompagner le quotidien des Français.

Nous avons décidé d’interviewer, Baptiste Auffret, Directeur des partenariats affinitaires chez BNP Paribas Cardif France.

Qu’est-ce que l’assurance affinitaire et quelles sont les ambitions de BNP Paribas Cardif en la matière ?

Baptiste Auffret : Une assurance affinitaire est une garantie, une assistance ou un service auxiliaire au produit acheté par le client auprès d’un distributeur qui n’est pas assureur. A titre d’exemple, nous protégeons les appareils mobiles contre les risques du quotidien en collaborant avec des partenaires comme Orange ou Boulanger en France. L’assurance est un outil qui doit renforcer la confiance des consommateurs envers les produits qu’ils achètent.

Les matériels électroniques occupent une place importante dans le quotidien des consommateurs. Face aux changements profonds qui touchent l’industrie de l’assurance, en termes d’innovation, de vitesse d’implémentation et d’impact environnemental, nous avons choisi de diversifier notre activité en développant des garanties contre le vol, la perte ou la casse des biens.

L’assurance affinitaire constitue donc un véritable relais de croissance et un axe de diversification majeur pour BNP Paribas Cardif. Nous sommes passés de l’ère de l’assurance à l’ère du service, en simplifiant la vie du client, en facilitant et accélérant la mise en place de nouveaux programmes au travers de parcours APIsés et en innovant toujours plus grâce, par exemple, à l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Notre ambition sur le marché de l’affinitaire est d’aider nos partenaires à fidéliser leurs clients, en améliorant leur satisfaction et en s’adaptant à leurs spécificités, afin d’optimiser leurs revenus sur le long terme et l’image de leur marque.

Quelles sont les particularités de ce marché et les attentes des consommateurs vis-à-vis de ce type d’offres ?

BA : Nous observons un changement de paradigme sur le marché de l’assurance : le client veut se simplifier la vie grâce à des produits plus couvrants. En ce sens, les produits qui couvrent le foyer ou la famille commencent à prendre leur envol. Il s’agit d’offres complètes et modulables, qui reposent sur des garanties simples à utiliser, afin de rendre l’assurance toujours plus accessible, quel que soit le produit, où que vous l’ayez acheté, quel que soit votre âge.

Les usages des consommateurs évoluent, avec des produits reconditionnés en plein essor, et nous sommes convaincus que nous avons un rôle sociétal à jouer. Les différentes offres développées ces dernières années avec nos partenaires traduisent cette volonté de réduire l’impact environnemental des mobiles durant l’intégralité de leur cycle de vie. Nous essayons au maximum de promouvoir la réparation des mobiles et des appareils electroménagers plutôt qu’un échange systématique ou une indemnisation. En revanche, si un mobile sinistré est irréparable ou est volé, un mobile d’échange reconditionné est alors proposé.

Les nouvelles technologies ont-elles fortement impacté les parcours associés à ces offres ?

BA : La digitalisation et la personnalisation des parcours proposés, ainsi que l’intégration de l’intelligence artificielle jouent effectivement un rôle majeur pour simplifier la vie des clients et garantir leur satisfaction.

Chez BNP Paribas Cardif, nous continuons de développer l’acceptation automatique des sinistres grâce à l’intelligence artificielle, selon les conditions générales et les informations remontées par le client. L’apport conjoint de notre technicité et l’agilité du courtier Karapass, filiale de BNP Paribas Cardif, nous permet de gérer le processus en temps réel avec une acceptation immédiate du sinistre pour le client.

Nous plaçons l’expérience client au cœur de nos offres avec des parcours de souscription simplifiés et multicanaux (boutique, digital, Internet, téléphone). Le parcours s’adapte au profil du partenaire et de son mode de distribution. Le parcours proposé doit être particulièrement fluide que ce soit au moment de la souscription du contrat ou lors de la déclaration et du suivi de son sinistre. Nous nous adaptons au rythme de nos partenaires pour la mise en place des offres. Nous les assistons dans la conception grâce à notre expertise de l’assurance embarquée et à l’agilité de nos plateformes informatiques.

L’innovation, l’expérience digitale et la data sont donc au service de la satisfaction du client : la technologie améliore chaque étape de son parcours et contribue à rendre l’assurance plus accessible.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?