Innovations Assurance : inspirations de l’étranger ?

Quelques exemples d’innovations du secteur de l’assurance, en Suisse, en Turquie, en Grande-Bretagne et au Canada.

Sanitas, l’assurance maladie suisse, innove en lançant une expérience immersive dans le métavers.

Les internautes ont désormais la possibilité de plonger dans un univers virtuel pour découvrir l’entreprise, ses services, et en apprendre davantage sur la santé et la promotion de celle-ci, le tout de manière interactive et divertissante.

L’objectif principal de cette initiative est de fournir une véritable valeur ajoutée à ses utilisateurs en présentant de manière détaillée les différents projets, les services novateurs et les offres proposées par l’assureur. Pour guider les visiteurs dans ce métavers, Alva, l’assistante numérique de Sanitas depuis de nombreuses années, est présente pour les accueillir et les orienter.

Dans cet espace virtuel, les visiteurs pourront découvrir diverses activités. Au rez-de-chaussée, un arbre animé illustre de manière ludique la quantité de papier économisée chaque année grâce à la communication dématérialisée sur le portail de Sanitas. Dans la section dédiée à l’alimentation, un jeu interactif invite les utilisateurs à classer les aliments dans une pyramide alimentaire suisse surdimensionnée.

De plus, à l’étage, des avatars montrent des exercices de fitness simples que l’on peut exécuter chez soi. Pour ceux en quête de relaxation, un espace de méditation en plein air est également accessible, invitant les visiteurs à évacuer le stress et à se ressourcer.

Le design de cet « Espace Expérience » est à la fois innovant et futuriste, résultat de la collaboration avec Kuble, l’une des principales agences suisses spécialisées dans le digital, le métavers et la technologie Web3. Cette conception vise à créer une expérience de marque cohérente et en phase avec la nature.

Le métavers de Sanitas est ouvert au public depuis le mois de septembre 2023 et peut être exploré à l’aide de lunettes de réalité virtuelle, d’un smartphone ou d’un ordinateur. L’Experience Space représente une expérience pionnière visant à expérimenter la réalité virtuelle et les technologies associées. À l’avenir, il n’est pas exclu que le métavers de Sanitas devienne le lieu d’accueil d’événements spéciaux ou de consultations virtuelles.

Andreas Schönenberger, CEO de Sanitas, se réjouit du résultat et espère que leur métavers saura séduire les internautes. « L’Experience Space témoigne une fois de plus de notre engagement en tant que partenaire santé innovant, explorant de nouvelles voies pour notre clientèle » , a-t-il déclaré.

Depuis les séismes dévastateurs qui ont frappé la Turquie en février 2023, environ 800 000 foyers ont souscrit une assurance contre les tremblements de terre.

Le nombre de résidences assurées contre ce risque a considérablement augmenté au cours des six derniers mois. Au 17 août 2023, 11,76 millions de foyers turcs, soit 58 % du nombre total d’unités d’habitation dans le pays (qui en compte 20,32 millions), étaient couverts par une assurance tremblement de terre. Pour mettre cela en perspective, ce chiffre était d’environ 10,96 millions il y a six mois seulement, selon un rapport du site d’information FinansGudem.com, citant le Pool d’Assurance Catastrophe Turc (TCIP).

Assurance en cas de vacances dans des chaleurs extrêmes ?

La Grèce a annoncé offrir des séjours gratuits à Rhodes, en 2024, pour les milliers de touristes évacués, victimes des chaleurs extrêmes ou de leurs conséquences ; Adieux les vacances paradisiaques et les économies avec. Et si l’on pouvait bénéficier d’une assurance ?

Cela sera bientôt possible pour les touristes britanniques à l’occasion de leurs vacances à l’étranger. L’idée vient de Sensible Weather, une start-up basée aux Etats-Unis spécialisée dans les risques climatiques. Après avoir créé une garantie météo proposant un remboursement en cas de pluie pendant vos vacances, l’entreprise innove et s’attaque à la chaleur. Cette assurance voyage offrira une protection contre les températures extrêmes, un moyen de se prémunir contre les vacances gâchées.

« Nous structurons souvent des couvertures à plusieurs niveaux pour la pluie, qui pourraient et devraient également s’appliquer aux températures. Par exemple, 35 °C ou plus pourraient rembourser 50 %, et 40 °C ou plus pourraient rembourser 100 %. L’objectif est de construire une couverture qui maximise la valeur pour le consommateur tout en maintenant un prix abordable et en nous permettant de couvrir notre exposition au risque financier », déclarait Nick Cavanaugh, ancien climatologue et fondateur de Sensible Weather à INews.

Soins et assurances pour les personnes transgenres ?

En France, on estime entre 20 000 et 60 000 le nombre de personnes transgenres. Et, ils sont presque tout autant à se lancer dans un laborieux parcours de soins pour aller au bout de leur transition. Au Canada, plusieurs assureurs ont développé des couvertures pour les interventions « oubliées » de leur sécurité sociale. Ainsi, Desjardins offre par exemple la possibilité de se faire rembourser la chirurgie de la pomme d’Adam, l’épilation au laser ou encore la greffe de cheveux. «Chez Desjardins, nous croyons que toute intervention médicale peut changer la vie des personnes concernées. C’est pour cette raison que l’affirmation de genre fait désormais partie de notre offre d’assurance collective », déclare Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Extrait du magazine #6 Dessine-moi L’Assurance, le consulter ou le télécharger dans son intégralité, cliquez-ci dessous.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?