Les API, technologie d’aujourd’hui pour l’assurance !

0
914

L’API, application Programming Interface ou interface de programmation d’application en français, permet à une application A de communiquer dans un environnement sécurisé avec une application B, indépendamment de leur langage de programmation. Les API étaient peu utilisées dans l’assurance, mais leur intérêt est désormais mieux perçu.

Le secteur de l’assurance n’a pas encore exploité tous les atouts du numérique.  De nombreux assureurs s’appuient sur des systèmes hérités centralisés avec d’énormes bases de données centrales et une architecture fermée, ce qui rend la transformation et l’innovation très difficiles et coûteuses pour les assureurs.

En conséquence, les insurtechs explorent des pistes que les grands assureurs sont moins incités à exploiter ou sont tout simplement incapables de faire face à leurs contraintes architecturales. Les services API sont donc devenus des technologies clé est devenue une priorité pour de nombreuses insurtechs.

Des offres plus personnalisées et transparentes

Les API portent notamment l’Open insurance, le terme « open » faisant référence à l’ouverture des ressources et systèmes d’information ainsi qu’aux interconnexions rendues possibles par les API. Les API permettent d’introduire de nouvelles offres et formes de distribution à travers une multitude de canaux de distribution.

Les assureurs peuvent désormais distribuer leurs services / produits auprès de différents partenaires tels que des sites marchands, des courtiers, mais encore des comparateurs. Ce qui a pour résultat une amélioration des services qui deviennent de plus en plus individualisables et personnalisables. Ainsi les assurés bénéficient d’un choix plus large d’offres personnalisées et plus transparentes à un prix moindre.

Grâce à ce véritable système de briques, un client a ainsi la possibilité et l’opportunité de venir se connecter sur ce que l’on peut appeler une APIstation. Ainsi il pourra profiter en toute transparence et simplicité du service sur lequel il est venu se connecter.

Les API Web permettent aux entreprises d’accéder à des données tierces et de les intégrer de manière transparente à tout moment et en tout lieu, offrant une efficacité informatique et des économies de coûts significatives. De nos jours, il est donc courant de combiner plusieurs services d’API proposés par d’autres entreprises dans de nouvelles applications.

Grâce à ce véritable système de briques, un client a ainsi la possibilité et l’opportunité de venir se connecter sur ce que l’on peut appeler une APIstation. Ainsi il pourra profiter en toute transparence et simplicité du service sur lequel il est venu se connecter.

Les API facilitent les marques blanches

Fournir des API à des partenaires, par exemple des banques, des courtiers, des coopératives de crédit ou des centres de services, leur permet de proposer leurs offres et services ou de fournir des informations sur les assurances à leurs clients. Cette approche peut être utilisée pour créer de nouvelles sources de revenus à partir des frais d’affiliation. Pour les acteurs de l’assurtech qui se lancent sur le marché de l’innovation, les API sont des relais de croissance notamment grâce au déploiement d’offres en marque blanche.

Le collectif français API Thinking a réalisé récemment une cartographie des écosystèmes des API en France, rassemblant plus de 125 entreprises. Une source d’informations pertinente et efficace.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P