Assurance habitation éco-responsable, basée sur l’économie circulaire

0
721

JeSuisReco innove avec une assurance habitation éco-responsable, basée sur l’économie circulaire

Nouvel entrant sur le marché de l’assurance habitation, JeSuisReco propose à ses clients un mode de fonctionnement original et engagé : lorsqu’un bien de leur logement est endommagé, les assurés peuvent le faire remplacer par un bien équivalent, reconditionné et garanti.

Première offre qui décarbone le secteur de l’assurance, cette solution, plus rapide et plus économique que l’indemnisation habituelle, fonctionne en partenariat avec les entreprises de l’économie circulaire.

10 000 par jour : c’est le nombre moyen de sinistres habitation déclarés aux assureurs en France

L’événement s’avère en général stressant pour l’assuré : d’une part, parce qu’il doit patienter, souvent longtemps, avant de percevoir l’indemnisation de son assureur. Et d’autre part, parce que, si les biens contenus dans son logement n’étaient pas neufs, ils ne lui sont remboursés qu’à une fraction de leur valeur.

Bilan : beaucoup de temps et d’argent perdus pour l’assuré, et une insatisfaction quant au service rendu. Ce qui explique en partie l’infidélité élevée des assurés : sur les 40 millions de logements assurés en France, 6 millions changent d’assureur chaque année

CHOISIR ENTRE INDEMNISATION ET REMPLACEMENT DES BIENS ENDOMMAGES LORS D’UN SINISTRE

Avec JeSuisReco, lorsque les biens -pour l’instant essentiellement liés à l’électrique et
l’électroménager- d’un logement sont endommagés par un sinistre, l’assuré se voit proposer deux options, qu’il peut d’ailleurs combiner : soit il perçoit une indemnisation à hauteur de la valeur résiduelle des biens (c’est-à-dire bien inférieur à la valeur d’achat), soit il opte pour le remplacement par des biens reconditionnés équivalents. Ces biens de remplacement, en parfait état de fonctionnement et garantis un an, sont en stock et donc livrés plus rapidement, ce qui s’avère précieux, notamment pour le remplacement de biens électroménagers.

SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE CIRCULAIRE

La surconsommation est toujours très fréquente dans le quotidien des Français. Et pourtant, la fabrication de nombreux appareils électroménagers engendre une pollution importante. Les chiffres sont désormais connus : par exemple, lorsqu’un lave-linge de 79 kg est fabriqué, ce sont 2,1 tonnes de matières premières qui sont exploitées2

En 2021, près de 74 millions d’appareils électroménagers ont été achetés en France

Et alors que 28 millions tombent en panne chaque année, seuls 5 millions en moyenne sont réparés, le reste étant jeté. Bilan de cette pratique : le remplacement de ces machines par du matériel neuf est responsable chaque année de l’émission de 4 millions de tonnes de CO2

En proposant des biens reconditionnés, JeSuisReco agit concrètement et directement en faveur de l’environnement et répond à de nouvelles attentes, notamment celle des jeunes actifs, qui plébiscitent les biens électroménagers de seconde vie par rapport aux équipements neufs.

Ce mode de fonctionnement innovant offre par ailleurs des débouchés concrets aux filières de reconditionnement des biens d’équipement, et les aide à se structurer.

La simplicité de souscription à JeSuisReco suit cette même logique éco-responsable : le client répond à 4 questions seulement, contre 12 minimum chez les autres assureurs, pour définir son contrat et choisir le niveau de garanties souhaité. Développées avec une mutuelle, les offres de JeSuisReco seront bientôt enrichies avec l’un des principaux acteurs de l’assurance afin de proposer un choix complet et très compétitifs aux clients.
« Nous nous inscrivons dans un profond changement des modes de consommation, explique Cédric Wehry, co-fondateur de JeSuisReco.

Aujourd’hui, 42% des Français ont déjà acheté un produit reconditionné, et 40% affirment que cette idée les intéresse. En donnant ce choix à nos assurés, nous nous engageons résolument pour le développement de l’économie circulaire. Avec JeSuisReco, nous entendons participer à la transformation du monde de l’assurance, qui doit, comme le reste de l’économie, amplifier son engagement en faveur du climat. Notre offre concerne à ce stade l’électronique et l’électroménager. Nous élargirons progressivement notre garantie à d’autres biens reconditionnés grâce aux partenariats que nous sommes en train de nouer avec des enseignes ».

Selon CP

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P