57% des Français envisage de devenir aidant, un jour

0
629

À l’occasion de la Journée nationale des aidants, le 6 octobre prochain, la Fondation APRIL dévoile les résultats de son 8ème Baromètre des aidants*, pour faire l’état des lieux de la situation des proches aidants en France.

Cette nouvelle édition met ainsi en lumière qu’alors même que le vieillissement de la population transforme de nombreux actifs en aidants pour leurs aînés, leurs besoins croissants d’accompagnement (en matière de prévention santé, de sociabilisation et de reconnaissance sociale) ne sont toujours pas assez valorisés au sein de la société française : 

  • 1 aidant sur 2 accompagne un proche dépendant en raison de son âge,
  • 70 % des aidants sont actifs et 1/5 d’entre eux passent au moins 20h avec leurs aidés : l’aide apportée est gérée en parallèle de leur vie familiale et de leur carrière,
  • 48 % des aidants ont le sentiment d’être seuls dans leur rôle,
  • 57% des Français envisage de devenir aidant un jour auprès d’un proche.

Pour Sophie Ferreira Le Morvan – Déléguée Générale de la Fondation APRIL : « Les aidants sont indispensables au fonctionnement de notre société et constituent un réel maillon de la chaîne d’accompagnement et de soins aux côtés des professionnels de santé. L’enjeu est de les soutenir et de leur permettre de prendre soin d’eux-mêmes pour qu’ils puissent continuer à accomplir leur rôle sereinement via des dispositifs concrets comme la prise en compte de leur statut d’aidant dans les entreprises ou encore le développement des espaces de répit sur le territoire ».

Vous trouverez davantage d’informations dans l’infographie présentant l’ensemble des résultats du Baromètre.

*Étude réalisée en partenariat avec BVA, entre le 16 et le 23 juin 2022. Échantillon de 2006 personnes, représentatif de la population française.

PAROLES D’AIDANTS, Saison 2


La Fondation APRIL dévoile également la deuxième saison de Paroles d’aidants”, pour mettre en lumière le quotidien et le parcours des proches aidants en s’appuyant sur le témoignage d’anonymes, incluant des collaborateurs du groupe APRIL, et de personnalités.
A la fois web série et plateforme de témoignages, ce dispositif de la Fondation encourage les aidants à se considérer comme tel et à oser parler pour se faire aider et se faire accompagner.

En mettant à la disposition des chercheurs ces témoignages, cette plateforme est également un espace pour faire progresser la connaissance dont nous disposons collectivement sur les aidants et leur perception de leur rôle comme de leur place dans la société.
Le travail de la Fondation APRIL sur les aidants s’inscrit dans la démarche d’engagement Oxygen du groupe APRIL dont l’un des piliers est l’action en faveur d’une société plus équitable.

Rappel : Le 6 octobre 2022 – Salariés aidants : comment les aider ?

Le 6 octobre 2022 – Salariés aidants : comment les aider ?

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P