Prix de l’Innovation sociale : appel à projets Groupama

0
700

Depuis 2000, la Fondation Groupama œuvre pour faire connaître les maladies rares et accompagner ceux qui en souffrent. C’est dans ce but qu’elle a créé en 2010 le Prix de l’Innovation sociale, afin de récompenser, tous les ans, une action innovante qui offre de vraies solutions pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies rares et de leurs proches.

Cette année, l’appel à projets pour le Prix de l’Innovation sociale 2023 est lancé. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 3 octobre 2022. Le lauréat de l’édition 2023 bénéficiera d’une dotation de 20 000 euros pour concrétiser son projet.

Errance diagnostique puis thérapeutique, isolement social, handicaps souvent lourds, les personnes atteintes de maladies rares souffrent doublement. Cette douzième édition du Prix de l’innovation sociale de la Fondation Groupama vise à encourager les initiatives qui ont vocation à simplifier et améliorer le quotidien des patients.

L’objectif principal du Prix de l’innovation sociale est de contribuer à concrétiser des projets qui proposent des solutions inédites pour dynamiser la vie sociale et professionnelle des malades, ou permettent d’aider le développement de l’éducation thérapeutique. Le projet le plus prometteur remportera un soutien financier de 20 000 euros. Parce qu’aucune maladie n’est trop rare pour ne pas mériter l’attention.

Des projets en phase de développement « industriel »

Le Prix de l’Innovation sociale de la Fondation Groupama s’adresse aux associations, aux entreprises, aux institutions maladies rares et aux équipes de recherche. Pour être retenu, le projet doit être en phase de développement « industriel » et répondre aux problématiques suivantes :

  • Innovation : le projet doit apporter une réponse innovante à un besoin non satisfait
  • Ouverture : le projet doit pouvoir être modélisé pour aider d’autres catégories de personnes ou de pathologies
  • Faisabilité : le projet doit justifier d’un modèle économique viable et être techniquement faisable
  • Évaluation : le projet doit faire l’objet de modalités d’évaluation prévue à partir d’objectifs clairement définis
  • Mise en œuvre : le projet doit avoir lieu dans les 18 mois suivant la remise du Prix

Des maladies rares recensées dans Orphanet

Pour être éligibles, les projets doivent concerner exclusivement des maladies rares, telles que définies par l’OMS et recensées dans l’annuaire Orphanet, et s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes : contribuer à rompre l’isolement, favoriser le lien social et/ou l’insertion professionnelle, aider au développement de l’éducation thérapeutique du patient, isolé par la maladie.

Les projets doivent impérativement être présentés par une structure justifiant de son existence en France métropolitaine et tous les dossiers doivent être déposés avant le 3 octobre 2022 à minuit sur le site.

Parmi les projets soumis, une première sélection sera effectuée par le comité opérationnel de la Fondation Groupama. La décision finale sera ensuite prise fin novembre 2022 par le Conseil d’administration et les résultats seront communiqués lors de la cérémonie annuelle de la Fondation Groupama, en février 2023.

En 2022, langue des signes avec Autour des Williams

L’année dernière, c’est le projet de l’association Autour des Williams, qui a remporté le Prix de l’Innovation sociale 2022. Le syndrome de Williams & Beuren est une maladie rare d’origine génétique liée à la perte d’un petit fragment de chromosome. Elle se traduit le plus souvent par une malformation cardiaque, un retard de développement intellectuel et moteur accompagné de caractéristiques physiques et comportementales particulières.

Pour les enfants porteurs de ce syndrome, l’acquisition de la parole peut se faire plus tardivement, vers 5 ans, ce qui rend la communication compliquée en amont. Afin de briser le lien d’isolement des familles face à leur enfant non verbal, l’association Autour des Williams propose une formation spécifique au langage des signes destinée aux parents des enfants porteurs du syndrome. Ce langage est un outil pour stimuler une communication alternative et permettre ainsi à l’enfant d’échanger, de s’exprimer et d’être compris.

Plus de 9 millions d’euros pour lutter contre les maladies rares

Depuis 2000, la Fondation Groupama a soutenu près de 200 associations et accompagné plus de 600 projets et plus de 40 chercheurs ou projets de recherche. Les balades et les événements solidaires auront à eux seuls permet de recueillir et entièrement reverser plus de 2 millions d’euros. En 20 ans plus de 9 millions d’euros ont été apportés à la lutte contre les maladies rares. Cet engagement durable est un pilier de l’action du groupe dans la société civile.

Découvrez les lauréats de toutes les éditions du Prix de l’Innovation Sociale : www.fondation-groupama.com/recherche-innovation/laureats-prix-de-linnovation-sociale/

Soirée de la Fondation Groupama – 24 février 2022

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P