MAIF Impact : accélérer l’innovation à impact positif

0
774

Créé en 2013, MAIF Impact accompagne dans leur changement d’échelle les entreprises porteuses d’innovation sociale qui allient impact fort et recherche de rentabilité.

Fort de son expérience et de sa connaissance de l’écosystème à la croisée de l’Economie Sociale et Solidaire et des start-ups, MAIF Impact est aujourd’hui un des principaux fonds à impact avec 28 millions d’euros déjà investis. Pour construire une société durable et inclusive.

MAIF Impact investit de 500 000 euros à 1 million d’euros en capital ou quasi fonds propres, avec une capacité à réinvestir lors des levées de fonds suivantes, une sortie du capital recherchée de 5 à 7 ans, et une participation minoritaire au capital. Le fonds pour l’innovation sociale et environnementale va plus loin qu’un simple investissement financier, en mettant en œuvre un accompagnement individuel ou collectif et en participant activement à la gouvernance. MAIF Impact favorise également la mise en réseau et les échanges entre start-ups.

Investir 6 millions d’euros par an

MAIF Impact a recruté récemment deux chargées d’investissement et pris huit nouvelles participations depuis mars 2021, tout en renforçant son portefeuille existant. Son capital social a augmenté de 16 millions d’euros, avec l’objectif d’investir 6 millions d’euros par an en fonds propres ou quasi fonds propres.

MAIF Impact se base sur une méthodologie « maison » pour objectiver et sélectionner l’impact des projets d’investissement et pour suivre l’impact de son portefeuille.

Des réponses pour aujourd’hui et pour demain

Les entreprises soutenues apportent une réponse efficace pour aujourd’hui, en mettant l’innovation sociale au service d’une société plus inclusive, en permettant à tous une égalité des chances notamment dans l’éducation, la culture et la formation et en développant des nouvelles formes d’entraide sur l’ensemble du territoire.  Elles se mobilisent également pour demain, afin de construire une société plus durable et plus solidaire pour les générations futures.

Plus des trois-quarts des entreprises dans lesquelles MAIF Impact investit ont un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros et emploient moins de 50 salariés. 46% des entreprises en portefeuille ont été fondées ou cofondées par des femmes dont 25% uniquement par des femmes. MAIF Impact est présent activement dans la gouvernance de 14 entreprises, au sein du comité de surveillance ou stratégique.

Pour mettre en lumière les entreprises qu’il soutient, MAIF Impact a créé le podcast Impact First. Le premier épisode porte sur l’économie circulaire sur la thématique « Développer la consigne ».

En 2022, COLORI, le Drive tout nu…

Sur le champ de l’égalité des chances, MAIF Impact soutient, en 2022, COLORI, une entreprise qui s’investit pour l’inclusion numérique en proposant des activités d’initiation au numérique par le conte et le jeu, sans utiliser aucun écran, pour les enfants de 3 à 8 ans, à l’école et en centre de loisirs. Aujourd’hui, 500 adultes ont été formés à la méthode COLORI et 6 000 enfants initiés.

Sur le champ de l’économie circulaire, l’investissement 2022 concerne Le Drive Tout Nu est un service de courses en ligne en format drive qui propose exclusivement des produits sans emballage jetable. Les produits sont conditionnés dans des contenants réutilisables de type bocaux ou sacs en tissu. Initialement présente à Toulouse, à Lille et Chambéry, l’entreprise souhaite ouvrir régulièrement de nouveaux points de vente dans toute la France.

Vous avez un projet ou souhaitez découvrir le portefeuille de MAIF Impact, c’est ici.

Sources : MAIF Impact

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P