Espagne : les 3 insurtechs les plus prometteuses

0
412

Un organisme en Espagne appelé Instituto coordenadas de gobernanza y economía aplicada a sélectionné les insurtechs les plus prometteuses qui mènent des changements dans le secteur de l’assurance en Espagne et a placé Getlife, SingularCover et Clevera en tête. Le média Qué! nous éclaire sur ce sujet.

Un marché de l’insurtech prometteur en Espagne

L’entité indique que le domaine est plongé dans un changement de modèle économique porté par l’innovation et l’utilisation des nouvelles technologies. L’AaaS, pour Assurance-as-a-Service, plus facile à souscrire, émerge fortement, car elle permet de répondre aux nouveaux besoins des clients et à un mode de vie qui nécessite des produits 100 % en ligne, flexibles, personnalisés et sans exigence de disponibilité immédiate.

Selon les dernières données de la carte de l’écosystème insurtech en Espagne développée par Santalucía Impulsa, un accélérateur de startups, 87 nouvelles initiatives ont été lancées en 2020, atteignant 247 acteurs. Malgré cette croissance, le volume d’activité est loin d’atteindre le rythme d’autres pays, comme le Royaume-Uni, l’Allemagne ou la France, où en 2021 l’industrie de l’insurtech concentrait 70 % des investissements au niveau européen mettant en lumière le potentiel de croissance du secteur.

Getlife, première insurtech ibérique qui a du potentiel

Getlife est une insurtech spécialisée dans l’assurance-vie en ligne fondée en 2021. Elle est née dans le but de révolutionner et de simplifier le secteur de l’assurance traditionnelle avec des produits rapides et des processus simples et transparents qui ne nécessitent pas d’examens médicaux préalables.

En l’espace de seulement une année, la startup compte déjà une cinquantaine de collaborateurs et prévoit d’étendre son activité au reste de l’Europe, notamment au Portugal et en Allemagne.

Cette compagnie, qui vise à démocratiser l’assurance-vie, couvre 90 % des demandes instantanément contre 55 % des assureurs classiques. Depuis sa création, elle a levé sept millions d’euros en deux tours de table.

SingularCover, au service des entreprises

L’insurtech SingularCover a été créée en 2019 avec l’objectif de répondre aux besoins spécifiques des indépendants et des petites et moyennes entreprises en leur proposant des couvertures sur mesure.

Elle propose, entre autres, une assurance responsabilité civile professionnelle et une assurance multirisque entreprise par le biais d’un service entièrement numérique.

Selon les résultats financiers de 2021, la jeune pousse a connu une croissance de 84 % au cours de la dernière année et compte plus de 7 000 assurés. L’équipe a comme ambition d’être présente dans huit pays d’Europe du Sud et d’Amérique latine dans les deux prochaines années.

Cleverea, pour sous un toit et sur la route

Cleverea, une startup basée à Barcelone, est considérée comme la nouvelle assurance mobilité et habitation. Spécialisée dans les protections locatives pour les propriétaires et les locataires, et dans les contrats mobilité pour les détenteurs de vélo, de moto, de voiture ou encore de skateboard, l’insurtech prévoit d’atteindre 50 000 contrats en 2022.

L’entreprise a réalisé un tour de financement de cinq millions d’euros en 2021 et en a clôturé trois depuis sa création en 2019. Elle compte 10 collaborateurs dans ses effectifs et a comme objectif d’en atteindre une centaine en 2023.

Le vice-président directeur de l’Instituto coordenadas de gobernanza y economía aplicada a déclaré que l’incidence de la pandémie a joué un rôle d’accélérateur dans la transformation technologique et la numérisation du secteur. Les insurtechs ont su s’adapter aux nouveaux besoins des clients et sont venues s’installer sur un marché jusqu’alors monopolisé par les entreprises traditionnelles.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P