Finances et retraite : les Français ont besoin d’accompagnement

0
375

Les complexités financières liées à la retraite sont jugées « anxiogènes » par près d’un Français sur deux, selon une enquête réalisée par OpinionWay pour l’assureur Swiss Life.

D’ailleurs, ils annoncent aussi un fort besoin de conseils. Les détails dans cet article.

Selon une étude menée par Swiss Life, près d’un Français sur deux (soit 44%), déclarent que les problématiques liées à la retraite et à ses défis financiers sont « anxiogènes ».

D’ailleurs, en matière d’épargne retraite, les Français ont tendance à faire l’autruche !

Un tiers des sondés adoptent une « stratégie d’évitement » refusant de se pencher sur le sujet, soit parce qu’ils « préfèrent se concentrer sur le moment présent » ou bien parce qu’ils « ne se sentent pas concernés ».

Un fort besoin d’accompagnement

Il faut dire que le choix peut être complexe lorsqu’il s’agit des finances et des retraites. En chiffre, 68 % des Français estiment, aujourd’hui, qu’il est important d’être conseillé face à la complexité du sujet. Ce chiffre monte à 70 % pour les Français de moins de 35 ans.

Pour ce faire, 61 % des Français s’informent en priorité auprès de leur conseiller (bancaire ou en assurance).

Leurs attentes sont précises. Ils souhaitent que leur conseiller crée pour eux les conditions optimales d’une prise de décision éclairée, une décision qui leur appartient, ils ont besoin de connaître le champ des possibles et d’avoir le choix, d’avoir une vue d’ensemble de toutes leurs possibilités, ou encore, tout simplement d’être rassurés.

A la suite de cette enquête, Tanguy Polet, CEO de Swiss Life France, a ainsi déclaré : « Les résultats de cette étude conduite par OpinionWay mettent en lumière le besoin d’accompagnement des Français en matière de finances et de préparation de la retraite. Face à la complexité du sujet et des situations personnelles très diverses, ces attentes montrent l’importance pour les clients de disposer du temps et de conseils personnalisés à valeur ajoutée, permettant aux Français de prendre des décisions adaptées et éclairées. »

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P