Agissez en faveur des personnes en situation de handicap 

0
444

Depuis plusieurs années, la Fondation d’entreprise MAAF Initiatives et Handicap contribue à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap grâce à leur opération « Agissez en faveur des personnes en situation de handicap ». Focus.

Pour les personnes en situation de handicap, l’avancée en âge a de nombreuses conséquences. Par exemple, la survenue de nouvelles déficiences liées à l’âge tandis qu’une fatigabilité importante peut également apparaitre. Tout cela peut entrainer de nombreuses problématiques vis-à-vis de la famille ou encore des aidants.

Pour la troisième année, la Fondation d’entreprise MAAF Initiatives et Handicap s’associe donc à 10 porteurs de projets qui proposent des solutions innovantes pour améliorer le quotidien des personnes vieillissantes en situation de handicap.

Et ce en leur proposant gratuitement une formation au financement participatif animée par Ulule et la création d’une vidéo de présentation de leur projet.

10 initiatives en faveur des plus fragiles

Parmi les 10 projets, le bus de Léa, a pour objectif de permettre à ceux qui accompagnent au quotidien un proche en perte d’autonomie de partager leurs expériences avec les professionnels partenaires médico-sociaux présents à bord du bus, ou même encore être orientés selon leurs besoins.

L’Apei de Lens et environs, compte, quant à eux, accompagner le passage à la retraite des personnes en situation de handicap.

Notons aussi la présence de Paris en compagnie qui met en lien des personnes âgées avec des bénévoles mais aussi Les Maisons de Vincent dont le but est de développer des lieux de vie adaptés pour adultes autiste. Le p’tit C.A.M.I.O.N socio sport se donne pour mission de conseiller sur l’aspect nutritionnel le public avancé en âge en situation de handicap lorsque Le fonds de dotation LIAMM, lance un « coach vocal » pour la maladie de Parkinson.

La MAAF soutient aussi l’espace Melisse et toits, un tiers-lieu espace ouvert à tous, proposant notamment un centre bien-être pour les personnes en situation de handicap, mais aussi Le Relais Répit, pour relayer les aidants de personnes en situation de handicap vieillissantes.

Notons aussi HAPA Paterlou de Valenciennes, notamment pour des personnes âgées avec ou sans handicap, et enfin La Maison Sport Santé mobile de Nîmes, qui envisage la création d’espaces de pratique sport santé en faveur des personnes handicapées vieillissantes.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P