Révéler le potentiel humain de son entreprise

0
235

Avec Harmonie Potentiel Humain, Harmonie Mutuelle propose un diagnostic scientifique pour mesurer et maximiser l’énergie des salariés. Un programme qui inclut une cartographie des risques, l’identification de priorités d’action ainsi qu’un plan individuel et collectif pour réduire l’épuisement.

Harmonie Potentiel Humain permet aux entreprises de disposer de données objectives sur le niveau d’énergie actuel de leurs équipes, d’identifier les sources d’énergie et d’épuisement chez les salariés et d’adapter la politique Ressources Humaines et la politique sociale par des actions concrètes et ciblées.

Test Equilibre : 151 questions

Dans un premier temps, tous les salariés sont invités à tester scientifiquement leur niveau de stress et de fatigue actuel à partir d’un questionnaire de 151 items. « Nous invitons chacun des salariés à passer le test Equilibre, qui va regarder leur santé physique, leur stabilité émotionnelle, leur charge mentale, leur équilibre comportemental, ainsi que leur niveau d’engagement professionnel » explique Florent Dupas, Directeur Marketing Entreprises chez Harmonie Mutuelle.

Les salariés reçoivent un diagnostic personnel et confidentiel pour leur apprendre à préserver leur équilibre. En cas de besoin, ils sont écoutés, soutenus et accompagnés par des professionnels externes à l’entreprise. « Nous sommes capables d’adresser des problématiques telles que le temps de transport, la pratique de sport ou d’activité de loisirs ou encore l’aide à l’organisation familiale. »

Passer à l’action

À la fin des tests individuels, l’entreprise reçoit un diagnostic chiffré sur le niveau d’énergie de l’ensemble du personnel. Harmonie Potentiel Humain permet aux entreprises de responsabiliser les salariés en les incitant à préserver eux-mêmes leur énergie, d’objectiver le niveau d’énergie des équipes, d’identifier les facteurs énergisants/épuisants, de passer à l’action pour améliorer la productivité, réduire l’absentéisme et retenir les talents et d’embarquer toute l’entreprise autour d’un projet stratégique.

Une approche scientifique avec l’Université de Louvain

Programme inédit en France, Harmonie Potentiel Humain est basée sur une approche scientifique établie par l’Université Catholique de Louvain en Belgique. Le diagnostic complet combine approche individuelle et collective et permet de passer à l’action.

Les entreprises bénéficient de benchmarks internes, entre des populations de salariés et externes. Les équipes d’Harmonie Mutuelle accompagnent la mise en œuvre du plan d’action.

« La plupart des approches se basent principalement sur les symptômes de l’épuisement, mais ils n’intègrent pas les causes, tous les facteurs qui peuvent avoir une incidence. Notre approche combine les symptômes et les causes. Nous nous basons sur un doctorat, sur une revue de la littérature scientifique et sur des focus groupes avec des personnes en situation d’épuisement professionnel et des experts, pour proposer une approche complète qui porte à la fois sur la vie professionnelle et sur la vie personnelle » détaille Caroline Iweins, docteur en psychologie du travail et chargée de cours à l’Université catholique de Louvain.

Mutuelle faisant partie du groupe Vyv, Harmonie Mutuelle propose également aux entreprises des focus sur les risques psychosociaux et sur l’absentéisme.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P