Pour vos assurés, Goodmed, le « Yuka » du médicament !

0
350

L’entreprise bordelaise Synapse Medicine, qui tend à fournir un accès à une information fiable sur les médicaments à destination des professionnels de santé et du grand public vient de lancer Goodmed. Une application mobile grand public que la société définit comme « le Yuka du médicament ».

Si pendant la crise sanitaire, la start-up Synapse Medicine avait mis en place le site internet covid19-medicaments.com (1) afin d’informer au mieux le grand public sur les médicaments susceptibles d’aggraver les symptômes Covid-19 et prévenir les dérives liées à l’automédication et la désinformation médicale, elle revient cette-fois ci avec un tout nouveau défi.

Une application baptisée Goodmed, inspirée de Yuka (qui scanne les produits alimentaires pour obtenir des informations sur leur impact) afin d’obtenir des caractéristiques détaillées sur l’impact d’un produit sur la santé et de l’adapter à la consommation des médicaments présents sur le marché.

Plus de 10 000 décès liés aux mauvais usages de médicaments

« Entre 10 000 et 30 000 décès sont attribuables à un mauvais usage des médicaments et jusqu’à 180 000 hospitalisations à des effets indésirables médicamenteux (EIM) » explique  le rapport de Synapse Medicine avant d’ajouter « parmi ces hospitalisations, 50% seraient évitables. »

C’est à la suite de ce constat que le médecin Clément Goehrs et le pharmacien Louis Létinier, à l’origine de l’entreprise ont eu l’idée de Goodmed.

Son utilisation est simple : le consommateur scanne lui-même le QR code des boîtes de médicaments pour accéder à toutes les informations (dont les effets indésirables) et ainsi éviter les erreurs d’automédication. Autre option, il peut vérifier si la prise d’un médicament correspond ou non à son profil santé (grossesse, allaitement, allergies, etc…). Des résultats personnalisés, donc !

Une application utile pour les assurances et mutuelles

Aujourd’hui, Goodmed est disponible gratuitement dans les stores mobiles.

Qui plus est, Synapse Medicine a développé Goodmed Premium pour que les assurances et mutuelles puisse l’ajouter dans leurs offres prévention santé. Une façon pertinente de protéger leurs adhérents des risques médicamenteux.

(1) : https://covid19-medicaments.com/

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P