OIT : Diversité et inclusion, plus de productivité et d’innovation

0
545

Diversité et inclusion vont de pair avec une meilleure productivité, davantage d’innovation et de bien-être pour le personnel. Cependant, les efforts entrepris pour les promouvoir, notamment au sein des groupes minoritaires, sont insuffisants, ce qui signifie que les entreprises, les travailleurs et la société se privent ainsi d’avantages potentiels considérables.

Tels sont les principaux enseignements du rapport Transformer les entreprises par la diversité et l’inclusion de l’Organisation internationale du Travail.

Heureusement de plus en plus d’entreprises, y compris dans le secteur de l’assurance, se mobilisent pour faire de cette diversité une réalité.

Une personne sur quatre ne se sent pas valorisée au travail et celles qui se sentent incluses occupent des postes plus élevés. Les niveaux élevés en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion vont de pair avec davantage d’innovation, de productivité, de bons résultats, de recrutement et de fidélisation et de bien-être au sein du personnel.

Toutefois, l’enquête réalisée à l’occasion de ce rapport indique que seule la moitié des personnes ayant répondu déclare que la diversité et l’inclusion sont suffisamment identifiées et bénéficient de ressources suffisantes là où elles travaillent.

Le rapport du 6 avril 2022, Transformer les entreprises par la diversité et l’inclusion   affirme que la meilleure manière d’exercer une influence sur davantage d’entreprises afin d’obtenir des évolutions transformationnelles durables consiste à associer le caractère rentable de la diversité et de l’inclusion à des politiques et à des cadres législatifs ainsi qu’à des valeurs d’entreprise venant en soutien.

Il expose quatre principes essentiels pour aboutir à des changements de fond, durables et applicables à tous types d’effectifs, à l’échelle mondiale : la diversité et l’inclusion doivent constituer une priorité et faire partie intégrante de la stratégie et de la culture; il doit exister une diversité au sein des hauts dirigeants; l’encadrement et le personnel ont un devoir de responsabilité d’exemplarité; et des actions doivent être menées à tous les stades de l’emploi, en passant par le recrutement, la rétention et le développement.

Certains assureurs très mobilisés pour plus d’inclusion, quelques exemples

Des enseignements que de plus en plus d’entreprises déclinent déjà dans leurs ambitions et dans leurs actions quotidiennes. C’est essentiel d’avoir des forces différentes. Créer de la diversité apporte de meilleurs résultats.

 » Mettre des femmes à la tête de grandes entreprises est une bonne occasion d’apporter la diversité dont nous avons besoin  » insiste Margaux Gregoir, VP Finance de Luko, la première insurtech en France et en Europe. De son côté, APICIL a publié, en 2021, la première édition du baromètre « Les Français et l’inclusion », lancé le site Monentrepriseinclusive.com pour promouvoir les bonnes pratiques en matière d’inclusion et « faire bouger les lignes », et créé le « Challenge Inclusion » afin de mettre en lumière des initiatives citoyennes qui à leur échelle, contribuent à rendre la société plus inclusive.

Autre mobilisation, celle de CNP Assurances qui réaffirme constamment son positionnement de marque et sa vocation citoyenne avec en particulier, sa nouvelle campagne publicitaire grand public. Produit par Gang Films et multi primé, le film « Hors des cases » est visible du 11 avril au 22 mai 2022 sur les chaines TV et sur le web (voir ci-dessous).

Avec le slogan « Chez CNP Assurances, nous savons que vos vies ne rentrent plus dans des cases, mais nous sommes toujours là pour les protéger », l’assureur met en avant toutes les richesses de la vie. Engagée, la campagne digitale prévoit une brique solidaire avec une partie de l’achat d’espaces sur Goodeed reversée à l’association « Comme les autres » et au Samu social international.

Autant d’illustrations d’une mobilisation qui se déploie à toutes les échelles en faveur d’une société plus inclusive.

Sources : rapport de l’OIT, sites des assureurs, communiqués de presse

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P