Mobilité éco-responsable : nouvelles réponses de l’assurance

0
631

Réduire le recours aux énergies fossiles est un impératif au regard des enjeux environnementaux. Les ventes de voitures électriques ou hybrides ne cessent de croître. Trottinette électrique, vélo électrique, monoroue, covoiturage… d’autres moyens de locomotion écoresponsables se développent. Ils génèrent de nouvelles propositions du secteur de l’assurance.

60 % des déplacements entre le domicile et le lieu de travail situés à moins de 5 kilomètres se font en voiture. De courtes distances à forts impacts écologiques qui pourraient être parcourus en 20 minutes maximum à vélo.

Sur les trottoirs, les trottinettes et les monoroues sont de plus en plus présentes. Classée dans la catégorie des Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), elles imposent un contrat d’assurance, a minima la responsabilité civile pour les dommages qui pourraient être causés à autrui. La majorité des assureurs proposent désormais des offres dédiées, qui peuvent inclue la blessure du conducteur, les dommages matériels ou encore la défense pénale.

L’augmentation du prix des hydrocarbures incite aussi à modifier les comportements. Le covoiturage s’envole. BlaBlaCar Daily, la plateforme dédiée au covoiturage domicile-travail de BlaBlaCar enregistre un pic de son activité en France avec 500 000 nouveaux membres inscrits en six mois. « La hausse des prix du carburant a été un véritable déclic pour les Français, notamment en région, qui ont vu dans le covoiturage quotidien, le meilleur moyen de réduire des coûts à première vue incompressibles » souligne Adrien Tahon, directeur général de BlaBlaCar Daily.

Quelles sont les récentes initiatives du secteur de l’assurance ?

Partenariat Citygo et APRIL

Citygo, première plateforme de covoiturage urbain, propose à ses utilisateurs, en partenariat avec APRIL, de souscrire à une assurance Auto pour avantager les conducteurs qui covoiturent dans leur démarche de mobilité écoresponsable.

Plus concrètement, les utilisateurs de la plateforme Citygo, qui met en relation les passagers et conducteurs sur les trajets en zone urbaine et périurbaine, pourront bénéficier d’avantages négociés par Citygo dans la souscription de leur contrat Auto avec APRIL.

L’intégration de l’assurance APRIL au service de covoiturage de Citygo vient renforcer l’offre de la plateforme, en permettant aux conducteurs de concilier un mode de transport à la fois sûr, accessible, économique et responsable.

Citygo a négocié la réduction des frais de dossiers de l’ordre de 65 €. « Nous sommes convaincus que l’usage du covoiturage urbain, et plus largement des modes de transport écoresponsables, peuvent s’étendre à l’ensemble de la société grâce à la mise en place de mesures concrètes, qui s’adaptent aux besoins économiques et sociales de chacun » déclare Patrick Robinson Clough, fondateur et CEO de Citygo.

Kooalys, assureur engagé

Kooalys propose pour sa part 10 % de réduction sur le prix de l’assurance aux véhicules propres. Engagé pour des mobilités durables et responsables, l’assureur spécialisé dans les TPE et les PME a pour objectif de faire évoluer son offre progressivement, grâce à la création de services écologiques adaptés : utilisation de pièces de ré-emploi lors d’un sinistre, prévention, formation à l’éco-conduite…

Quand l’évolution de la mobilité induit aussi du mouvement et de l’innovation dans l’assurance !

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P