E-santé et outils de suivi : inspirations pour l’assurance ?

0
540

Le domaine de l’e-santé se développe de plus en plus et notamment en termes d’outils de suivi. Plusieurs startups se sont en effet lancées pour proposer des solutions innovantes permettant d’améliorer le quotidien aussi bien des professionnels que des patients.

Au-delà du système assurantiel classique, il est en effet essentiel que les assureurs s’impliquent dans plus d’outils et de services pour leurs clients. C’est un rôle important qu’ils doivent prendre aujourd’hui. L’assurance est en pleine transformation et cela ne va pas s’arrêter de sitôt.

« Inspirations » est notre série de podcasts qui donne la parole à des créateurs de jeunes pousses. Focus sur 3 entrepreneurs français qui ont ce désir de bouleverser l’industrie de la e-santé.

Anamnèse, l’alliance digital-humain pour la santé mentale en entreprise

L’entreprise parisienne Anamnèse a été créée en 2017 par Jérôme Bourreau et propose des solutions e-santé innovantes pour améliorer l’efficience des professionnels de santé, en ville comme à l’hôpital.

Elle donne ainsi la possibilité de rendre plus efficace la prise en charge des patients aux différentes étapes de leur parcours de vie, quel que soit leur statut.

Comment ? Par le biais d’outils numériques ergonomiques et pragmatiques. La société favorise la diffusion d’une médecine préventive, prédictive, personnalisée et participative.

De même, Anamnèse accélère la détection de pathologies et facilite la prise en charge et l’orientation du patient avec un questionnement basé sur un moteur d’intelligence artificielle.

Plus spécifiquement à destination des organisations, sa suite logicielle Prevana rassemble dans un seul outil tout ce qu’il faut pour anticiper et maîtriser les risques sanitaires et psychosociaux. Par la même occasion, elle permet d’améliorer sa marque employeur et l’expérience collaborateur;

Anamnèse : l’alliance digital/humain pour la santé mentale en entreprise

Maela, le nouveau télésuivi médical connecté

La startup lyonnaise Maela aide à préparer sa venue à l’hôpital et fait profiter d’un suivi connecté et humain dès le retour à domicile avec un logiciel disponible sur tous les supports.

Hubert Viot est le créateur de cette société qui fournit des solutions connectées et intervient pour replacer le patient au cœur de son suivi afin de rendre le système de santé plus efficace dans son ensemble.

Son ambition est d’être l’acteur de référence dans la transformation de la prise en charge de patients par l’accompagnement numérique. Maela permet par son approche totalement intégrée de faciliter la réduction des temps de séjour, d’offrir de nouvelles possibilités aux établissements comme aux patients sans jamais transiger avec le bien-être des individus.

L’offre s’appuie sur les dernières technologies disponibles, telles que le cloud, les objets connectés ou encore les smartphones. Fondée en 2014 par des experts du secteur médical, la société transforme les pratiques médicales et optimise le parcours patient.

Maela : le nouveau télésuivi médical connecté

Miloé, le compte santé personnel

Enfin, Vanessa Bianconi et sa société Miloé propose un dossier de santé personnel et 100 % sécurisé, et ce, pour tous les membres de la famille qui le souhaitent.

À travers un compte qui réunit au même endroit les informations de santé, une fiche d’urgence accessible en toute circonstance par le scan d’objets connectés et des conseils de prévention santé simples et réalisables à mettre en place au quotidien, Miloé aide à prendre en main sa santé.

En effet, faire preuve de prévention et se sentir bien ne devrait plus être contraignant et atteindre ses objectifs devrait être facile. L’entreprise accompagne ses utilisateurs à rester motivés tout en créant des défis individuels et collectifs.

Depuis 2015, elle propose aussi un module sport-santé au bénéfice des coachs et des licenciés pour contribuer à préserver leur bien-être.

Miloé : le Compte-Santé Personnel

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P