Troubles du sommeil, un sujet pour les mutuelles ?

0
512

Un sommeil de qualité est l’un des principaux facteurs d’une vie saine et sereine. Il est prouvé que le manque de sommeil peut avoir de très lourdes répercussions sur la santé comme le risque accru d’obésité, de diabète, de maladies cardiaques et d’AVC ou encore de dépression…

A l’occasion de la Journée Mondiale du Sommeil du 18 mars, revenons sur les enseignements de la dernière étude publiée sur le sujet ainsi que sur les différentes actions et services développés par les mutuelles pour le sommeil.

Le 18 mars : Journée Mondiale du Sommeil

La Journée Internationale du Sommeil qui est organisée chaque année le 3ème vendredi du mois de mars permet de mettre en lumière une « occupation » qui prend presque un tiers de notre vie. La 22ème édition qui a eu lieu cette année s’intéressait particulièrement à l’impact de nos modes de vies sur la qualité de notre sommeil, avec comme thème officiel « Sommeil de qualité, esprit sain, monde heureux ». Pour l’occasion, différents centres du sommeil avaient ouvert leurs portes partout en France, avec la participation d’associations de malades et d’éducation pour la santé, pour informer et sensibiliser le public sur les troubles du sommeil.

Troubles du sommeil : une majorité de Français concernés

En lien avec le thème de la 22ème édition de La Journée Internationale du Sommeil  « Sommeil de qualité, esprit sain, monde heureux », l’institut de sondage IFOP a proposé une étude sur le sommeil des français.

Comme on pouvait s’en douter, l’un des enseignements du sondage est que « La guerre en Ukraine, vient encore ajouter de l’angoisse aux anxiétés déjà très présentes chez les Français depuis l’apparition du Covid-19, et semble ainsi exercer ses effets délétères jusque dans la qualité de leur sommeil ». Ce sont 70% des Français qui déclarent avoir eu des problèmes de sommeil au cours des huit derniers jours. Dans ce contexte anxiogène, un Français sur 3 se déclare insatisfait de son sommeil, chez les femmes ce ne sont pas moins de 38%.

Bien évidemment, d’autres éléments sont souvent à l’origine d’un manque de sommeil qualitatif comme l’utilisation des écrans avant de se coucher, le mal de dos, le stress lié au travail, ou encore un matelas de mauvaise qualité.

Les conséquences du manque de sommeil sur la santé et la qualité de vie sont nombreuses : une mauvaise humeur, un manque d’énergie ou encore plus grave, un risque accru d’obésité, de diabète, de maladies cardiaques et d’AVC, de dépression.

Face à ce fléau qui touche une majorité de français, comment peuvent aider les mutuelles ?

Les actions et services des mutuelles pour le sommeil

Au vu de l’importance de la qualité du sommeil sur la santé et la qualité de vie, il est tout à fait naturel que les complémentaires santé se saisissent du sujet. Communément, il s’agit en premier lieu d’un grand thème de prévention. Souvent sont par exemple proposer des ateliers en groupe avec la participation de professionnels du domaine comme des psychologues, des sophrologues, des médecins ou aujourd’hui des conférences en ligne. Les actions de prévention sur le thème du sommeil ne manquent pas.

Cette année par exemple, la Mutualité Française Occitanie propose un cycle de 6 ateliers sur les thématiques de la mémoire et du sommeil du 24 mars au 15 avril 2022. La sensibilisation se fait également à travers les réseaux sociaux et les sites internet des complémentaires santé, à l’image du blog de Mutuelle SMH Hauts-de-France qui propose différents articles au sujet du sommeil , des conseils pour bien dormir de ADP Assurances ou encore le test « Dormez-vous bien » de CCMO Mutuelle.

Bien entendu, les troubles du sommeil ne peuvent pas toujours être résolus par la seule sensibilisation, et il y a souvent besoin d’un suivi ou d’un traitement approprié.

Les mutuelles à l’image de Santéclair et son programme référent de coaching sommeil en ligne, ThéraSomnia, peuvent proposer des services inclus dans les garanties santé.

La Clinique Mutualiste, un établissement de santé privé à but non lucratif du groupe AÉSIO Santé, propose quant à lui une prise en charge globale de l’ensemble des troubles du sommeil. Situé à Saint-Etienne, la clinique compte chaque année 5 800 consultations et 1 700 nouveaux patients pour ce service.

Enfin, l’importance des mutuelles dans la résolution des troubles du sommeil n’est plus à prouver, d’autant plus que l’Assurance Maladie ne prend généralement pas en charge ces types de soins. Que ce soit le remboursement des soins traditionnels, des médecines douces ou la prise en charge en centre du sommeil, les mutuelles essayent de prendre toujours plus en compte dans leurs formules, les besoins des Français pour un meilleur sommeil.

A lire sur le même sujet : La sleep tech et l’assurance santé

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P