Matmut : 90 millions d’euros dans le programme « Tibi »

0
516

Le Groupe Matmut rejoint les investisseurs institutionnels déjà impliqués dans le programme Tibi, consacré au financement d’entreprises technologiques françaises. Il investira 90 millions d’euros sur trois ans dans des fonds labellisés Tibi cotés ou non cotés.

L’alliance Tibi, du nom de Philippe Tibi, auteur en 2019 du rapport ‘’Financer la quatrième révolution industrielle – Lever le verrou du financement des entreprises technologiques’’ agit comme accélérateur dans cette course de vitesse qu’est la technologie en finançant le développement des entreprises.

Pour l’assureur Matmut, cet effort représente environ 3 % de son allocation consacrée aux investissements en actions, par exercice.  Matmut participe ainsi à l’émergence d’un mouvement structurel vers le capital-développement, segment crucial du capital-investissement, dont le but est de financer des entreprises technologiques ayant de fortes perspectives de croissance, grâce à des apports en fonds propres.

« Notre démarche est volontariste, en faveur de l’économie française et plus particulièrement de la French Tech. Nous sommes heureux de contribuer au développement d’entreprises prometteuses et donc à la pérennisation d’emplois et de richesses, sur le territoire français. Par nos investissements dans des fonds labellisés Tibi, nous encourageons également l’innovation, ce qui est essentiel » assure Nicolas Gomart, Vice-président et Directeur général du Groupe Matmut.

Acteur historiquement proche des univers médicaux et de santé, le Groupe Matmut s’engage, via l’initiative Tibi, à relever le défi du financement des start-up Biotech, Medtech et Healthtech, dont le cycle de développement s’inscrit sur le long terme. Il accompagne notamment le fonds Lauxera Growth I, leader en France sur le segment HealthTech.

Des investissements responsables

Le Groupe Matmut finance et accompagne déjà des start-ups, via son véhicule d’investissement Matmut Innovation (portefeuille de 17 participations, à date) et noue de nombreuses collaborations métiers avec elles. Il est par ailleurs également partenaire du Swave, plateforme Fintech opérée par Paris&Co.

En tant qu’investisseur institutionnel, le Groupe Matmut est conscient de son rôle sur les enjeux sociétaux et environnementaux. Il a récemment adhéré à la Net-Zero Insurance Alliance (NZIA), programme sous égide des Nations-Unies, et signé les ‘’Principes pour une assurance responsable’’. Cet engagement est le prolongement de la politique volontariste du Groupe Matmut en faveur de l’environnement, particulièrement via ses investissements financiers.

Le groupe participe également au Fonds Mutuelles Impact lancé par la Mutualité Française. Il s’agit du premier fonds d’investissement mutualiste à impact social et environnemental sur le secteur de la santé et du médico-social.

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P