La prévention, enjeu majeur de La Mutualité Occitanie

0
408
santé-prévention

La prévention santé est un axe majeur de notre système de santé qui se reflète dans les débats actuels en vue des prochaines élections.

Un de ses acteurs, La Mutualité Française Occitanie, est fortement engagé sur le sujet. Grâce à son pôle prévention, 900 actions sont menées tous les ans. En ce début d’année, elle lance notamment deux projets importants : « Génération santé vous bien! »  et son Escape game, la santé en énigmes.

La prévention, une approche primordiale pour la Mutualité Française Occitanie

La Mutualité Française Occitanie, qui est la représentation régionale de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, protège 3 200 000 personnes sur tout son territoire. Depuis plusieurs années, elle a développé une forte politique de prévention et promotion de la santé. Ce sont près de 900 actions de prévention et 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes qu’elle propose sur l’ensemble de son territoire.

Pour répondre à toutes les problématiques de santé locales, ses programmes de prévention touchent la naissance en passant par la jeunesse ou les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes en situation de handicap.

Cette approche préventive montre le travail fournit par la Mutualité pour ne pas proposer seulement des soins curatifs de la santé, mais sensibiliser la population pour que chacun devienne acteur et responsable de son capital santé.

La prévention c’est également une proximité et une participation active du public concerné. Proximité que l’on retrouve aussi avec ses partenaires : les associations, l’éducation nationale, les mairies, les collectivités locales, les centres communaux d’action sociale, les services de soins et d’accompagnement mutualistes…

Retrouvez ici le catalogue de l’offre prévention et promotion de la santé pour les mutuelles

Découvrons maintenant deux nouvelles actions de sensibilisation et d’accompagnement de la jeune génération par La Mutualité Française Occitanie.

2 nouvelles actions de prévention auprès des jeunes

Le sujet du bien-être des jeunes a fortement été abordé depuis les deux dernières années. Etudes, tribunes, sondages d’opinion, chiffres alarmants, n’en finissent pas de montrer qu’il faut rapidement agir pour accompagner la jeune génération.

La Mutualité Occitanie a donc récemment lancé son nouveau projet « Génération santé vous bien ! ». Un partenariat avec Addictions France et le planning familial qui va œuvrer auprès de 650 lycéens, au cœur de 13 établissements. Jusqu’au mois de juin, les partenaires vont organiser des ateliers sur les sujets de la santé et le bien-être, les addictions, la vie affective et sexuelle, les perturbateurs endocriniens et l’alimentation.

Le nombre de sujets abordés et leur complémentarité montre bien l’envie de permettre à la jeune génération de se saisir le plus largement possible des comportements favorables à leur santé.

La Mutualité Française Occitanie a souhaité innover en matière de prévention et proposer un format plus ludique et original qui est l’espace game. Afin de sensibiliser les participants à des sujets variés tels que l’alimentation, la santé environnementale ou le bien-être, ceux-ci vont résoudre des énigmes.

A travers ce nouveau projet, la Mutualité Française Occitanie compte bien allier divertissement et prévention, à travers un concept qui a séduit les français de tout âge.

Les joueurs se retrouvent ainsi en 2030, sur la jumelle de la planète Terre, dévastée, où la vie s’est développée de manière similaire avec 100 ans d’avance.

Ils ont une heure pour sauver la Terre en évitant les comportements néfastes à la santé qui ont provoqué les dégâts observés sur cette autre planète.

L’initiative permet d’accompagner les entreprises, les institutions, les associations, dans leur démarche de bien-être au travail.

Mieux connaître La Mutualité Française en 1 minute :

 

Découvrez la Place de la Santé pour imaginer la protection sociale de demain

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P