Le groupe APICIL et « mon entreprise inclusive »

0
417

Le sujet de l’inclusion est plus que jamais d’actualité, surtout en entreprise. 82% des français estiment que l’entreprise a un rôle important à jouer pour rendre la société plus inclusive. Pour les aider à être moteur de transformation, le Groupe APICIL a lancé « Mon entreprise inclusive », une plateforme dédiée à ce sujet et qui a pour mission de réussir à dépasser les clivages.

Le nouveau site qui œuvre pour l’inclusion en entreprise

La plateforme Mon entreprise inclusive a pour vocation d’informer de manière positive et de partager les bonnes pratiques concernant les enjeux de l’inclusion en France. Elle vise à convaincre et aider les managers, DRH et directeurs communication de toutes les organisations, quelles que soient leurs tailles, à devenir plus inclusives et à s’insérer dans une démarche de responsabilité sociale. La démarche est également relayée sur LinkedIn et Twitter pour la faire connaître du plus grand nombre.

Les contenus sont rédigés par une équipe de trois journalistes indépendants et des collaborateurs du groupe. L’inclusion est traitée au sens large du terme et 8 thématiques sont abordées : le handicap, l’état de santé, la précarité, l‘âge, le genre et l’orientation sexuelle, les origines, la liberté syndicale et l’égalité professionnelle.

Des articles comme Les syndicats et le handicap ou « La diversité des origines tient à la bonne volonté des dirigeants » ont pour vocation d’informer les lecteurs sur l’inclusion sous toutes ses facettes, tout en exposant le point de vue de différents acteurs œuvrant pour une société plus inclusive.

Enfin, une rubrique dédiée à la veille juridique et sociale sur les thématiques de l’inclusion permet de se tenir informé des évolutions sur le sujet.

APICIL œuvre pour une société plus inclusive

Avec sa raison d’être qui est « Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie », le Groupe APICIL est très investi dans son combat pour promouvoir une société plus inclusive. Le Groupe a notamment réalisé le sondage OpinionWay “Les Français et l’inclusion”, en début d’année 2021 afin de se saisir des enjeux en la matière.

Il en est ressorti que 46 % des Français estiment que la société n’est pas inclusive aujourd’hui et 82% attendent que les entreprises jouent un rôle plus important, car selon 51% les entreprises n’agissent pas suffisamment. C’est de ce constat qu’est né le Mon entreprise inclusive vu comme une boîte à outils à destination des entreprises.

Persuadé que l’inclusion passe également par des initiatives collectives et individuelles et non uniquement au sein des organisations, APICIL a également récompensé des initiatives citoyennes en faveur de l’inclusion à travers son premier Challenge Inclusion en décembre dernier. Les associations La Colloc Inclusive, Zitomatic et Le mouvement au cœur de l’inclusion ont été mis en lumière et récompensées de 5000 euros.

Nathalie Gateau, Directrice Engagement et Mécénat Social du Groupe APICIL explique la naissance de ce défi : « Chaque année, nous redistribuons environ 16 millions d’euros dans des projets d’action sociale et de mécénat, tous en faveur de l’inclusion. Les projets soutenus sont des initiatives formidables, mais pour la plupart méconnues du Grand public. Nous avons donc souhaité lancer le challenge inclusion pour mettre en lumière et porter à l’attention du plus grand nombre, ces initiatives et leurs porteurs de projet. »

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P