Les gestes qui sauvent : quelques actions du secteur

0
431

Devoir porter secours à une personne lors d’un accident ou en cas de crise cardiaque, cela peut arriver à tous et à tout moment. Dans ces moments il faut agir vite et bien, et pour cela être sensibilisé aux gestes de premiers secours est primordial.

A ce jour, seulement 27% des français ont suivi une formation aux gestes de premiers secours, pourtant 20 000 vies seraient sauvées chaque année si tous étaient formés à ces gestes.

La prévention fait partie intégrante du métier d’assureur. Ces derniers effectuent chaque année de nombreuses campagnes de prévention aux gestes qui sauvent.

Découvrons quelques actions (non-exhaustives) proposées par les assureurs pour permettre de sauver des vies.

Depuis septembre dernier, Groupama a lancé un programme national pour former gratuitement 1 million de Français aux Gestes qui Sauvent. Il s’adresse à toute personne désireuse d’être sensibilisée aux gestes de premiers secours, pas besoin donc d’être client Groupama.

Sur tout le territoire, des sessions de deux à trois heures sont organisées pour apprendre à réagir en cas de malaise, d’étouffement, d’arrêt cardiaque… Pour y participer, il suffit de se préinscrire sur le formulaire de pré-inscription aux formations Gestes qui Sauvent.

En parallèle, une campagne de communication sur les réseaux sociaux met également en avant les différents tutos en vidéo proposés par le Groupe à retrouver ici : Tutos gestes qui sauvent de Groupama

CMMA propose d’apprendre gratuitement et de façon ludique à réagir face à toutes les situations d’urgence.

L’application Everyday Heroes est une initiation au secourisme validée par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

Alors prêts à sauver des vies ? Jouez 5 minutes par semaine, apprenez les bons réflexes, devenez un héros et impactez votre entourage.

Partenaire conventionné en engagé, la Prévention Maif a signé une convention avec le ministère de l’Education Nationale afin de « contribuer à la sensibilisation et à la formation au secourisme en proposant aux établissements scolaires des actions menant les élèves du second degré à acquérir les compétences d’apprendre à porter secours ».

Le Groupe KLESIA propose, grâce à l’application Staying Alive qu’elle soutient de :

La plateforme « Prévenir et secourir » permet de tester les rréflexes en cas de danger dans des situations du quotidien. Mise en situation concrète, saurez-vous : Qui appeler en cas de besoin ? Comment faire un massage cardiaque ? Est-ce que je dois faire un garrot ?

Testez vos connaissances sur prevenir-et-secourir.fr

De son côté, la Croix Rouge Française a aussi mis en place une application, Téléchargez  sans attendre l’Appli qui Sauve !

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P