Fondation MAAF : améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap

0
323
Créée il y a plus de 20 ans, la Fondation MAAF Assurances est devenue en 2018 la Fondation MAAF Initiatives et Handicap. Un nouveau nom qui rend plus visibles et lisibles son action et son domaine d’intervention : le handicap. Depuis sa création, la Fondation a financé plus de 70 projets et versé plus de 2 millions d’euros de subventions.

La Fondation MAAF Initiatives et Handicap a pour vocation d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap grâce au financement de projets d’intérêt collectif à caractère innovant et reproductible. Elle soutient des actions de communication et de sensibilisation au handicap, participe au financement d’études et de recherches médicales et aide au développement de prototypes d’appareillage, d’actions culturelles et d’intégration. Avec la volonté affichée de ne laisser personne hors-jeu. Un conseil scientifique composé de dix experts pluridisciplinaires, médecins, architecte spécialisé, ingénieurs, consultants, professionnels du handicap et de la communication… met l’expertise de chacun au service des projets et des porteurs de projets accompagnés par la Fondation.

L’amour et la sexualité pour tous

Des documentaires témoignages ont été soutenus par la fondation d’entreprise comme Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre sur le parcours de traumatisés crâniens et de leurs familles ou « Les Mots doux » qui porte un regard sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mental. Un sujet qui tient à cœur de la Fondation depuis l’origine et le premier appel à projets en 2003. A cette occasion MAAF Initiatives et Handicap a édité le Guide de la sexualité des traumatisés cérébraux avec le Professeur Hamonet, devenu un ouvrage de référence diffusé gratuitement à plus de 10 000 exemplaires.

À l’automne 2021, la Fondation soutient une série de sept podcasts sur l’amour et la sexualité des personnes en situation de handicap. Produits par la webradio SoGood et animés par Michaël Jérémiasz, joueur médaillé olympique de paratennis, ces podcasts réunissent valides et non-valides pour parler librement d’amour et de sexualité, avec respect et sans tabous. Ces podcasts abordent ainsi les accompagnants sexuels, la drague et la séduction ou encore les ruptures amoureuses.

Favoriser l’autonomie

La Fondation contribue au développement de nouvelles solutions techniques tels que des boîtiers d’informations Phitec dans les transports publics, des fauteuils électriques à six roues pour les terrains accidentés ou encore un nouveau joystick de commande Montblanc Mobility Quadrix pour les fauteuils tout terrain permettant de pratiquer le sport en montagne.

En 2021, la Fondation MAAF Initiatives et Handicap a participé au salon Autonomic à la porte de Versailles à Paris. L’occasion de rencontrer les créateurs de ce salon de référence des acteurs du handicap et Nelly, une utilisatrice du fauteuil Newlive, réalisation financée par la fondation.

Promouvoir l’accès à la culture, aux loisirs et à l’apprentissage

La fondation accompagne des associations comme « Mes Mains en or » qui rend la lecture et la culture plus accessibles grâce à la création de livres tactiles, de jeux adaptés pour enfants malvoyants et de coffrets d’apprentissage. Elle a également contribué à la création d’une section Tennis Fauteuil sur cinq sites pour l’association « Fête le mur » créée par Yannick Noah. Depuis l’origine, elle encourage avec enthousiasme le tournoi national de paratennis de Chauray (79).

Parmi les autres projets soutenus, « L’Abradys », à destination des enfants présentant des troubles de l’apprentissage qui se donne pour objectif de rendre possible une lecture autonome et ludique ou encore handicapzero.com, une plateforme de e-commerce accessible à toutes les personnes malvoyantes ou aveugles.

Contribuer au bien-vieillir des personnes handicapées

De 2020 à 2022, la Fondation MAAF Initiatives et Handicap met l’accent sur le handicap et le vieillissement, enjeu sociétal majeur, avec trois actions phares : anticiper, prévenir et adapter.

En 2020, sept projets ont été retenus sur les 62 reçus dans le cadre de l’appel à projets, tels que Viktor, coussin connecté à la télévision qui permet de recevoir messages et appels, Jarvis, un meuble majordome qui apporte les affaires, Prox e-soins, cabinet médical mobile ou encore Démé’âge qui accompagne les personnes âgées dans leur déménagement ou le désencombrement de leur lieu de vie. Pour 2021, 11 projets lauréats sur les 88 reçus sont mis en avant et accompagnés dans le cadre de leur campagne de financement participatif.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P