AXA Atout Cœur : changer le monde, pas à pas

0
408
Les fondations et les associations mises en place par les mutuelles et les assurances visent à valoriser un monde plus juste, plus inclusif, plus respectueux de chacun et de l’environnement. L’association AXA Atout Cœur, qui fête cette année ses trente ans à a cœur de contribuer à changer le monde, pas à pas.

Créée en 1991 par Claude Bébéar, homme d’affaires visionnaire, AXA Atout Cœur est une association loi 1901 ayant pour but d’engager les collaborateurs et Agents Généraux d’AXA au service de la société autour d’actions solidaires. AXA Atout Cœur agit principalement dans les domaines de l’exclusion, de la prévention des risques et de la protection de l’environnement, en France et 37 autres pays.

Pour une société plus juste et plus humaine

AXA Atout Cœur se veut le cœur battant de la culture d’entreprise d’AXA. Depuis 1993, l’association permet aux collaborateurs et aux collaboratrice d’AXA de s’engager dans des actions solidaires. Pionner de l’engagement social et sociétal d’entreprise, AXA Atout Cœur agit pour un développement plus juste et plus humain de la société, en parfaite complémentarité avec son métier d’assureur.

Bénévolat et mécénat de compétences

Concrètement, différentes formes d’engagement sont proposées aux salariés d’AXA. Ils sont invités à participer à des actions de bénévolat ponctuelles, sur la pause méridienne, le soir ou le week-end, mais aussi à réaliser des projets en équipe, sur leur temps de travail, à l’occasion des team-buildings solidaires. Le mécénat de compétences leur permet même d’être détachés à temps plein sur une mission au sein d’une association et ce, pendant leur temps de travail. Faire des paquets cadeaux, offrir ses compétences en comptabilité, faire du soutien scolaire en français, distribuer des colis alimentaires ou participer à la course des lumières ou à une maraude : une mosaïque de projets dans lesquels les salariés peuvent s’impliquer en cette fin d’année 2021.

73 correspondants bénévoles

Le Comité de parrainage constitue l’organe d’administration d’AXA Atout Cœur. Il valide les orientations, décide des actions importantes, contrôle les comptes, octroie et valide le budget et convoque l’Assemblée générale. L’équipe centrale, constituée d’une quinzaine de collaborateurs, fait vivre au quotidien AXA Atout Cœur. Le lien entre les bénévoles et les associations partenaires d’AXA Atout Cœur est assuré par un réseau de 73 correspondants, salariés AXA bénévoles, présents sur l’ensemble des sites d’AXA en métropole et dans les DOM-TOM.

175 associations partenaires, 608 actions solidaires

En 2019, AXA Atout Cœur s’est ainsi mobilisée aux côtés de 175 associations partenaires par des actions de bénévolat, par des actions sportives ainsi que par le mécénat de compétence. 11 415 bénévoles se sont investis dans 608 actions solidaires. 412 495 euros ont été reversés à Habitat et Humanisme, une association qui agit en faveur du logement, de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion des personnes en difficulté. En 2020, AXA Atout Cœur s’est particulièrement impliquée pour aider les personnes fragilisées par la crise sanitaire et économique.

L’Ordre de Malte comme fil rouge

Depuis 2020, l’association Fil rouge d’AXA Atout Cœur est l’Ordre de Malte, le plus ancien organisme caritatif au monde avec plus de 900 ans d’existence. Sa vocation est d’être au service des plus démunis, des pauvres et malades. Chaque jour, l’Ordre de Malte s’engage en France et dans 26 pays, pour secourir, soigner et accompagner les personnes fragilisées par la maladie, le handicap, la pauvreté ou l’exclusion et former les aidants.

Au regard de la variété des compétences recherchées et de la diversité des projets, AXA Atout Cœur offre à chaque collaborateur la possibilité de s’investir pour un monde plus juste, en tenant compte de son profil et de ses souhaits.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P