Grande sécu : aujourd’hui c’est plus calme, demain la tempête ?

0
616
Le secteur de l’assurance santé complémentaire semble un peu moins agité…  Après une succession d’articles, d’émissions de radio, de sujets à la télévision, d’enquêtes effectuées auprès des assurés, d’interventions et interpellations des fédérations du secteur, … sur le projet disruptif de « Grande Sécu », une intervention d’Olivier Véran (Le point du 26 Novembre) aurait calmé les esprits échauffés des professionnels du secteur de l’Assurance santé.

Cependant, les travaux sur l’articulation entre l’assurance maladie obligatoire et complémentaire sont loin d’être terminé… le débat peut ressurgir, s’amplifier à tout moment.  D’ailleurs, Le Monde du 29/11 Novembre relayait sous le titre « Les primes des complémentaires sont doublement inégalitaires, aux dépens des plus pauvres et des plus âgés » une  tribune du Président du Syndicat des audioprothésistes, Luis Godinho … 

Vous pouvez également écouter « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », du 1er Décembre. Pierrick Fay et ses invitées en donnent les grandes lignes, et les potentiels bouleversements que le projet de « Grande Sécu » entraînerait.

Mais que pensent les professionnels ?

Nous les avons interrogé de deux façons : dans le cadre d’une enquête BtoB intitulée, la “grande sécu”, c’est du pipeau ? Ou pas ?*  accompagné d’ITW de quelques dirigeants, à des dates différentes. Nous vous livrons en exclusivité deux résultats de cette enquête :

Pensez-vous aujourd’hui que les assurances santé complémentaires ont raison de redouter d’être partiellement ou entièrement « avalées » par l’Assurance Maladie ? Si 10.71% des répondants ne se prononcent pas, 
  • 17.86 % : OUI, elles ont raison de redouter d’être entièrement « avalées » par l’Assurance Maladie 17.86 %
  • 46.43 % : OUI, elles ont raison de redouter d’être partiellement ou entièrement « avalées » par l’Assurance Maladie
  • 25.00 % : NON, elles n’ont aucune raison de redouter ces scénarios
Pensez-vous que ce projet de « grande sécu » peut se retrouver dans le programme électoral d’un candidat/parti politique pour les futures élections présidentielles ?
  • 70.59 % : OUI
  • 23,53 % : NON
  • 5.88 % : NSP

Retrouvez également les Podcasts ITW de :

Enquête réalisée auprès de professionnels du secteur de l’assurance du 31/10/2021 au 06/12/2021, les questions ont été traitées par 327 répondants.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P