Il faut tourner la page, changer de paysage. Santé, environnement : notre avenir à livre ouvert

0
500
Tantôt décalée, tantôt branchée sur l’actualité, la soirée OCIRP est devenue incontournable dans le monde de l’assurance.

Au menu cette année : le nouveau paysage des risques sanitaires et climatiques. Tout sur la soirée OCIRP, le rendez-vous des assureurs à Cannes, le 7 octobre 2021. Quelques questions à Jean-Manuel KUPIEC, conseiller du Directeur général de l’OCIRP*

Quel est le thème de la soirée OCIRP en 2021 ?

« Il faut tourner la page, changer de paysage. Santé, environnement : notre avenir à livre ouvert » (vous aurez peut-être reconnu les paroles d’une chanson de Claude Nougaro). C’est évidemment un sujet d’actualité. La crise sanitaire interroge tous les citoyens et tous les assureurs : quels sont les enjeux de la santé environnementale ? Quels sont les risques sanitaires et climatiques de demain ? La conférence apportera des éclairages sur ces questions majeures.

Pouvez-vous nous dire qui interviendra ?

Virgine Raisson-Victor, géopolitologue et prospectiviste, auteure de l’ouvrage :  2038, les futurs du monde (Robert Laffont). Présidente du LEPAC (Laboratoire d’études prospectives et d’analyses cartographiques), elle est également présidente du GIEC Pays de la Loire et co-fondatrice du Grand Défi des entreprises pour la planète. Le Grand Défi est une initiative participative inédite qui fédère les acteurs économiques et la société civile autour de la transition de l’économie vers un modèle durable.

Au fil des années, la soirée OCIRP est devenue un rendez-vous incontournable pour les acteurs de l’assurance. Quelle est la recette du succès ?

L’OCIRP organise cette soirée chaque année, à l’occasion de Reavie, depuis … 2008 ! L’’idée est de se renouveler sans changer les fondamentaux : un parti pris d’ouverture et d’originalité, avec des sujets plus ou moins décalés ou en prise avec l’actualité de l’assurance et de la protection sociale (« Chanson française et protection sociale », « Un orphelin à la conquête du monde, la face cachée de Tintin », « Les mots de l’assurance », « La société du vieillissement” …). Des intervenants de haut niveau, comme Jean-Christophe Rufin, Patrick Burensteinas, Jean-Loup Chiflet, François-Xavier Albouy … Et une soirée « 2 en 1 » : une conférence pour s’informer, réfléchir ou s’amuser, suivie d’un cocktail dînatoire sur la terrasse panoramique. La soirée OCIRP offre l’occasion de se retrouver dans un cadre différent, entre acteurs du secteur de l’assurance qui n’ont pas souvent l’occasion de se rencontrer. Avec plus de 300 participants chaque année, la soirée est une très bonne opportunité de contacts.

La soirée OCIRP, jeudi 7 octobre 2021 à 19h30. Au Radisson Blu 1835 Hôtel, 2 boulevard Jean Hibert à Cannes. S’inscrire ou contact : Emmanuelle Lambijou – emma@lambijou.me

* OCIRP Union d’institutions de prévoyance à gestion paritaire.

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here