Luko : lancement d’une assurance résidence secondaire adaptée au télétravail

0
172
La généralisation du télétravail transforme les besoins d’assurance. 2021 est certainement l’année la plus propice au télétravail et les employés profitent de plus en plus de l’occasion pour travailler où bon leur semble.

En effet, légalement, le télétravail peut s’exercer en dehors du domicile principal sauf si l’employeur a imposé une clause de domicile justifiée. Dans la plupart des cas, il n’a pas de regard sur le lieu, il s’agit de la vie privée de l’employé.
Dès lors, il est normal de voir l’augmentation des résidences secondaires partir en flèche suite aux confinements. Naturellement, on observe en parallèle une augmentation des souscriptions d’assurances qui vont avec : +130% de demandes d’assurances résidences secondaires observés par Luko en 2021, la start-up qui en tire plein profit.

La démocratisation du télétravail fait croitre l’utilisation des résidences secondaires et des assurances liées.

Luko, acteur français de la néo-assurance, a observé une hausse de +130% des demandes de devis d’assurance résidence secondaire en un an sur son site. De plus, 50% des premiers assurés Luko déclarent avoir acheté leur résidence principale il y a moins d’un an. « Selon l’étude réalisée par Luko :

  • 80% ont fait le choix du “vert” et indiquent avoir acheté leur résidence secondaire en zone rurale ou une petite agglomération
  • Ils sont 20% à y passer plus d’un tiers de leur temps et donc à dépasser le cadre de la définition de l’INSEE de la résidence secondaire
  • 25% d’entre eux déclarent également que la covid-19 a changé leur relation à leur résidence secondaire et qu’ils y télétravaillent, qu’ils y passent plus de temps pour être “au vert” et qu’ils pourraient envisager de s’y installer de façon permanente dans le cadre d’un changement professionnel. »

On parle aussi davantage des résidences dites “semi principales” ou “semi-secondaires” car 30% des Français indiquent y passer plusieurs jours par semaine en plus des week-ends et des vacances (contrairement aux résidences secondaires classiques).
Luko propose aux propriétaires de résidences secondaires un contrat d’assurance dédié incluant une option Airbnb.
Cette start-up a su tirer profit de la tendance du télétravail en résidence secondaire en proposant pour celles-ci des garanties classiques d’une assurance résidence secondaire mais aussi une option Airbnb qui permet de couvrir le logement dans les moments où il est habité par des locataires temporaires. En effet, de nombreuses personnes louent leur bien immobilier secondaire quand elles sont dans leur résidence principale par exemple.
En bonus, une attestation de télétravail est à disposition gratuitement pour les clients Luko qui doivent la fournir à leurs employeurs.

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here