Résultats de l’exercice pilote climatique 2020

0
276

L’exercice pilote climatique conduit par l’ACPR est inédit. C’est en effet la première fois qu’un superviseur organise avec les groupes bancaires et organismes d’assurance un exercice d’évaluation des risques associés au changement climatique aussi complet et exigeant.
Son caractère inédit et ambitieux réside dans l’horizon sur lequel les risques sont évalués (30 ans), les méthodologies employées (analyse de scénarios déclinés au niveau des secteurs économiques), ses hypothèses novatrices (notamment de bilan dynamique), sa couverture des risques physique et de transition, enfin, le fait que les institutions participantes évaluent directement leurs risques sur la base d’hypothèses communes. Il illustre le rôle moteur joué par les autorités et la place financière de Paris et les progrès accomplis dans la lutte contre le dérèglement climatique, depuis l’adoption de la Loi sur la transition énergétique et la croissance verte et la signature de l’Accord de Paris en 2015.

15 groupes d’assureurs, soit 22 organismes d’assurance et 9 groupes bancaires ont participé à cet exercice, représentant respectivement 75% des provisions techniques et des actifs des assureurs et 85% du total de l’actif des banques françaises.

Lire l’étude réalisée par : Laurent CLERC, AnneLise BONTEMPSCHANEL, Sébastien DIOT, George OVERTON, Solène SOARES DE ALBERGARIA, Lucas VERNET et Maxime LOUARDI

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here