Home Les Trophées de l'Assurance Trophées de l’Assurance : palmarès Innovation

Trophées de l’Assurance : palmarès Innovation

134 dossiers ont été réceptionnés pour les trophées de l’assurance 2020, pour les catégories « innovation ». Malgré les circonstances exceptionnelles de cette année 2020, il s’agit là d’un excellent résultat (pour information 152 dossiers avaient été réceptionnés l’année passée). Nous remercions tous les acteurs du secteur de leur mobilisation pour cet évènement dans ces circonstances terribles où les organisations ont été résilientes, mais surchargées. Chaque « famille » de l’écosystème du secteur de l’assurance a présentée à minima 7 dossiers (Assureurs, Mutuelles d’assurance, Mutuelles 45, Institutions de Prévoyance, Bancassureurs, Courtiers, Courtiers grossistes, Assisteurs,… .). Cette année les Mutuelles d’assurance sont en tête du classement du nombre de dossiers présentés, avec plus de 30 dossiers juste devant les assureurs (27 dossiers) alors que les Institutions de Prévoyance, traditionnellement innovantes, sont dans la partie (très) basse de ce « classement ». Le grand jury de 24 personnalités du secteur a été présidé par Catherine CHARRIER LEFLAIVE – Directrice Générale Adjointe de la BANQUE POSTALE, en charge de l’Assurance et Stéphane DEDEYAN – Directeur Général du GROUPE VYV. Il est à noter que les résumés, ci-dessous, ont été rédigés par les lauréats, dans leurs dossiers de candidature.

 Le palmarès « Innovation » des Trophées de l’assurance 2020 est le suivant :

  • Lauréats catégorie « INNOVATION PRODUIT »

Trophée d’or – Descartes Underwriting DC Fire, Assurance des incendies par satellites

Un produit d’assurance paramétrique contre les feux de forêt conçu en association avec Sertit, un laboratoire qui rassemble des équipes du CNRS, de l’université de Strasbourg et de l’ENGEES. Les feux sont ainsi détectés automatiquement par les algorithmes du Sertit tandis que l’analyse du risque est faite par Descartes.

Trophée d’argent – AG2R La Mondiale Le programme de prévention « Branchez-vous santé »

Ce programme est le fruit du travail mené par AG2R LA MONDIALE aux côtés des branches professionnelles, il représente un véritable changement d’échelle en termes de prévention et de gestion des risques pour le Groupe autour de 3 enjeux de santé : • Les cancers et la prévention des récidives • La santé bucco-dentaire • L’épuisement professionnel.

Trophée de bronze – SEYNA Budget Elec par Seyna et Lite

Permettre à tous les foyers équipés de chauffage électrique de maîtriser leur budget électricité. Lorsqu’un foyer souscrit à l’assurance Budget Elec, Seyna en partenariat avec la start-up Lite (ex-Wivaldy) calcule un objectif de consommation électrique sur les 12 prochains mois, sur la base notamment des historiques de consommation et de la météo. Toute surconsommation est automatiquement détectée grâce aux données Linky et prise en charge par l’assureur.

  • Lauréats catégorie « INNOVATION SERVICE »

Trophée d’or – APRIL Santé Prévoyance La carte de Tiers-Payant sur mobile

Le Groupe April est le premier acteur de l’assurance à proposer ce service : enregistrer sa carte de Tiers Payant dans l’application « Wallet » des mobiles IOS ou « Google Pay » des mobiles ANDROID. Le téléchargement se fait en un clic depuis un email ou SMS reçu post-souscription afin de présenter sa carte de TiersPayant aux professionnels de santé ou pharmaciens et l’utiliser sans contact.

Trophée d’argent – BNP PARIBAS CARDIF Le Passeport Cardif Libertés Emprunteur

Avec le Passeport Cardif Libertés Emprunteur, le client peut anticiper les démarches d’assurance emprunteur dès la phase de recherche de son bien immobilier et avant même l’obtention de son crédit. Cela concerne particulièrement les clients fragilisés, ainsi que tous ceux qui souhaitent anticiper les éventuelles démarches médicales pour être serein au moment de la concrétisation de leur projet immobilier.

Trophée de bronze – CARTE BLANCHE PARTENAIRES Mon Devis décrypté

Depuis l’espace Carte Blanche, ou le site internet / l’application mobile de sa complémentaire santé, le bénéficiaire prend en photo (ou scanne) son devis normalisé et le transfère. Un outil de reconnaissance des caractères relève alors les données nécessaires au décryptage du devis (besoin du bénéficiaire, soins proposés, tarifs, etc.). L’algorythme développé par Carte Blanche associe ensuite les caractéristiques de l’offre présente sur le devis (matériaux de la prothèse dentaire, prix pratiqué…) aux critères d’évaluation qualitative. Le « Devis Décrypté» est alors généré, proposant une simulation détaillée du reste à charge et surtout une analyse qualitative des verres optique ou prothèse auditive/dentaire, dans un langage accessible pour le bénéficiaire.

  • Lauréats catégorie « INNOVATION TECHNOLOGIQUE »

Trophée d’or – IDUTAG IDU

IDU optimise la prise en charge des victimes d’accident par les urgentistes et contribue ainsi à sauver des vies. Grâce à IDU, sapeurs-pompiers et SAMU ont immédiatement accès aux données médicales d’urgence. Un gain de temps précieux pour les secours, avec une diminution du risque d’erreurs de diagnostic. IDU est un service numérique innovant exclusivement dédié aux sapeurs-pompiers et SAMU. Ces derniers sont les seuls à avoir accès* aux données médicales renseignées par la victime.

Trophée d’argent – ELOA

Simplifier et digitaliser le crédit ainsi que les assurances associées à un financement (ADE), MRH). ELOA fournit aux acteurs du crédit (courtiers en crédit, professionnels de l’immobilier, banques, assureurs et courtiers) une plateforme SaaS modulaire, adaptée aux besoins métiers et au positionnement de chacun dans la chaine de valeur.

Trophée de bronze – CNP ASSURANCES Plateforme IA

Le développement de la plateforme IA de CNP Assurances répond à 3 objectifs : Industrialiser massivement le déploiement de micro-services d’IA au service du collaborateur augmenté. Démocratiser l’usage de l’IA grâce à une acquisition simplifiée et peu coûteuse de services IA. Valoriser l’utilisation éthique de la data dans le cadre de nouveaux parcours de vie des assurés.

  • Lauréats catégorie « RELATION CLIENTS »

Trophée d’or – MUTUAIDE Parcours DIGItal Auto

DIGItal Auto permet à l’assuré en panne ou accidenté de suivre « en live » les prestations qui lui sont délivrées par l’assistance au moment du sinistre. Il n’a pas besoin de télécharger une appli, ni de se connecter avec des identifiants. Un simple SMS reçu permet d’accéder à cette «timeline» évolutive et de se géolocaliser. Le client peut noter à la fin la prestation de 1à 5.

Trophée d’argent – Groupe Matmut Déclaration sans couture Assistance Habitation

Simple et efficace : telle est la promesse du service Déclaration sans couture Assistance Habitation. Parce qu’un vol, un dégât des eaux ou un simple bris de vitre, sont des événements sensibles et stressants pour un assuré, la Matmut a décidé de simplifier la déclaration du sinistre Habitation lorsque l’assuré fait appel à l’assistance pour des premières mesures urgentes. Un seul appel à Matmut Assistance suffit pour déclarer le sinistre.

Trophée de bronze – AcommeAssure Le Labo : l’intelligence artificielle au service de la fidélisation

Diriger l’assuré ou potentiel client, vers le conseiller le mieux formé pour appréhender sa demande et répondre à son besoin. Un programme d’intelligence artificielle scanne chaque jour les données des assurés afin de les diriger vers une équipe formée à la fidélisation ou vers une équipe dédiée à l’acquisition.

  • Lauréats catégorie « INNOVATION DISTRIBUTION »

Trophée d’or – ALLIANZ Welcome on board ou comment accueillir nos commerciaux

Avec 600 recrutements par an à l’Unité Distribution, Allianz a souhaité faire évoluer sa journée d’intégration dite « On Boarding » dans un format disruptif, digital, innovant et impactant.

Trophée d’argent – Groupe MACIF Diagnostic Mobilité MACIF

Le Groupe MACIF s’appuie sur un outil interactif propulsé par l’intelligence artificielle qui va pouvoir – à travers sa maitrise parfaite de l’offre Macif – accompagner ses prospects/ sociétaires en leur présentant une recommandation de combinaisons d’offres et services ultra-personnalisée en fonction de leur mobilité. De façon pédagogique, l’outil va valoriser 3 produits et/ou services les plus adaptés à la situation de mobilité du sociétaire /prospect parmi plus de 10 000 combinaisons possibles.

Trophée de bronze – Groupe DOLCE VITA Incubateur à courtiers

Permettre à des personnes néophytes en assurance, bénéficiant d’une grande expertise dans leurs métiers d’origine, d’obtenir une formation théorique et pratique en assurance, tout en actant la méthode Dolce Vita dans le but final de devenir Courtier Expert en assurance.

  • Lauréats catégorie « INNOVATION CITOYENNE & RESPONSABLE »

Trophée d’or – Wakam pour : Assurance inclusive

Une offre à destination des populations fragiles, à but non lucratif c’est-à-dire sans marge pour l’assureur, pour aider les plus vulnérables qui n’ont pas les moyens de s’assurer contre les imprévus de la vie courante, à maintenir leur équilibre budgétaire, dans trois domaines : la mobilité, le travail, le foyer.

Trophée d’argent – Mutex et Harmonie Mutuelle (Groupe VYV) pour : le harcèlement aussi, est un accident de la vie L’innovation porte sur la prise en charge de ce risque dans un contrat couvrant les Accidents de la Vie. Le contrat reconnait le caractère accidentel, imprévisible de ces évènements ; la gravité des souffrances endurées par les victimes. Cela se traduit par la prise en compte des besoins, tant financiers que d’accompagnement, causés par ces accidents psychiques et moraux.

Trophée de bronze – Groupe VYV pour : PETRA, un programme de plateforme digitale au plus proche des territoires et des citoyens

Dans une vision innovante centrée autour de l’humain et du citoyen, Engie, qui pilote un Groupement avec LaPoste et Suez, a retenu la proposition de plateforme santé/bien-être du Groupe VYV dans le projet smart city d’Angers Loire Métropole. Cela permet au Groupe VYV de proposer pour la première fois en France des services du Mieux Vivre pour des Territoires Intelligents.

  • Lauréats catégorie « COMMUNICATION »

Trophée d’or – AXA Prévention Vous avez la vie devant vous

Un film qui s’intègre dans une démarche globale de sensibilisation sur les dangers du smartphone sur les routes : au volant, à pied, à vélo, en deux-roues. Ce spot fait appel à la mémoire émotionnelle, celle de l’enfance et de la parentalité en y associant des émotions positives (soin, bienveillance, protection…) pour déclencher en chacun l’envie de s’améliorer.

Trophée d’argent – lesfurets Vignette Game

A l’heure où de nombreux Français roulent encore sans assurance (environ 750 000 automobilistes), lesfurets ont détourné les publicités automobiles en presse et en affichage, pour sensibiliser le grand public sur l’importance de rouler assuré. L’opération comprenait également un volet médias sociaux où lesfurets interpellaient les marques auto en signalant l’oubli de la vignette.

Trophée de bronze – CNP Assurances Campagne « Hors des cases »

La campagne exprime la capacité de CNP Assurances à s’ouvrir à tous pour faire progresser la protection de chacun. Elle illustre les modes de vies contemporains et invite à ouvrir les yeux sur une société où l’on ne rentre plus dans une seule case. Et met en lumière la refonte de la plateforme de marque de CNP Assurances et sa nouvelle signature « Assurons un monde plus ouvert ».

  • Lauréats catégorie « INNOVATION AFFINITAIRE »

Trophée d’or – SMACL Assurances • Groupe VYV BOX QVT (Qualité de Vie au Travail)

La BOX QVT livre aux collectivités territoriales assurées par SMACL Assurances et quelque-soit la garantie souscrite, un mode d’emploi, par étape pour mieux comprendre la réalité de l’absentéisme : mesure et comparer • analyser et comprendre • découvrir et partager • agir et prévenir.

Trophée d’argent – ASSURONE GROUP Assurance Auto Jeunes Conducteurs

Assurer les jeunes conducteurs dès l’obtention de leur permis à un tarif ultra compétitif. En segmentant et en ciblant les clients grâce à l’analyse de leur personnalité (force et faiblesse des profils des conducteurs) réalisée sous la forme d’un quizz intelligent.

Trophée de bronze – OPTEVEN Assurances e-Move

Opteven s’engage activement dans la transition écologique sur le marché automobile, en proposant un produit destiné à soutenir ce développement, rassurer les distributeurs, valoriser leurs véhicules électriques d’occasion, et accompagner les conducteurs.

  • Lauréats catégorie « INNOVATION MARKETING »

Trophée d’or – Groupe MACIF Le SMS 2.0 MACIF

La Macif, 1er Assureur à utiliser ce nouveau mode de communication : le RCS (Rich Communication Service). Proposer un dispositif marketing qui combine les avantages du SMS en tant que service universel sur mobile et la fluidité de connexion, les fonctionnalités des apps. C’est un SMS conversationnel amélioré, personnalisé, interactif, intégrant de l’IA, de la vidéo.

Trophée d’argent – SANTECLAIR Nocle, Collection OFG de montures de lunettes d’entrée de gamme

Santéclair, en partenariat avec l’entreprise Bondet Lunettes de Oyannax, pour intégralement concevoir et produire en France une collection NOCLE de 27 modèles de lunettes. Une innovation où convergent l’ensemble des intérêts en jeu : sanitaires, économiques, écologiques, industriels.

Trophée de bronze – Groupe MACIF Expérience Mobile First • Trimaran Macif/course Brest Atlantiques

1ère opération mobile first de sensibilisation sur la protection des océans en proposant une expérience immersive aux sociétaires du Groupe MACIF à travers : Un jeu : le visiteur est invité par le skipper du trimaran MACIF et ambassadeur du Groupe, François Gabart, au travers de vidéos immersives, à découvrir la course Brest Atlantiques. Un bot conversationnel : le participant répond en mode « tchat » à des questions qualifiantes pour valider sa participation.

  • Lauréats catégorie « INNOVATION CIRCONSTANCES EXCEPTIONNELLES »

Les Trophées de l’Assurance ont pris l’initiative de proposer, cette année, une catégorie Innovation « Circonstances Exceptionnelles ». Le secteur de l’assurance s’est vu dans la nécessité d’innover, de se transformer, dans le cadre de la crise liée à la Covid-19. De très belles initiatives, innovations, mobilisations ont émergées et nous avons pensé qu’il était nécessaire que Les Trophées de l’Assurance valorisent les actions concrètes des acteurs de ce secteur dans ce contexte de crise sanitaire et économique.

Trophée d’or – agéa 12000 agents, un même engagement : la solidarité

Tout en restant ouverts et accessibles pour leurs clients professionnels et particuliers, les agents se sont investis financièrement et humainement au travers de multiples initiatives personnelles. La Banque Postale Assurances Ne pas se laver les mains, des difficultés rencontrées par nos clients Assureur citoyen, la Banque Postale Assurances a mis en place des gestes barrières contre la crise économique. Elle s’est mobilisée de manière proactive pendant cette période difficile en protégeant la santé économique de ses assurés avec des mesures exceptionnelles.

Trophée de d’argent – La Banque Postale Assurances pour « Ne pas se laver les mains, des difficultés rencontrées par nos clients » et le Groupe VYV « Plateforme Ensemble contre le Covid 19 »

Assureur citoyen, la Banque Postale Assurances a mis en place des gestes barrières contre la crise économique. Elle s’est mobilisée de manière proactive pendant cette période difficile en protégeant la santé économique de ses assurés avec des mesures exceptionnelles.

La plateforme Ensemble contre le Covid-19 permet d’accéder à des services proposés par le groupe en termes de santé et de bien-être mais aussi à des conseils pratiques pour gérer son quotidien et garder le lien avec ses proches. Cette plateforme a été complétée par un volet « entreprises » pour accompagner les partenaires économiques et sociaux du Groupe VYV dans leur gestion de la crise sanitaire.

Trophée de Bronze – GAN PREVOYANCE Pro’Ximité Services Spécial Covid 19

Permettre aux conseillers d’accompagner leurs clients professionnels dans le contexte de la crise sanitaire en leur proposant de faire un point pour vérifier, d’une part, s’ils avaient bénéficié des aides publiques auxquelles ils étaient éligibles et, d’autre part, qu’ils avaient mis en place les mesures de protection sanitaires essentielles à l’accueil de leurs clients et salariés.

 

Selon communiqué de Presse.

1 COMMENT

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.