Home Innovation Le 1er Octobre, palmarès des Trophées de l’Assurance

Le 1er Octobre, palmarès des Trophées de l’Assurance

134 dossiers ont été réceptionnés pour les trophées de l’assurance 2020, pour les catégories « innovation ». Malgré les circonstances exceptionnelles de cette année 2020, il s’agit là d’un excellent résultat (pour information 152 dossiers avaient été réceptionnés l’année passée). Nous remercions tous les acteurs du secteur de leur mobilisation pour cet évènement dans ces circonstances terribles où les organisations ont été résilientes, mais surchargées. Chaque « famille » de l’écosystème du secteur de l’assurance a présentée à minima 7 dossiers (Assureurs, Mutuelles d’assurance, Mutuelles 45,  Institutions de Prévoyance, Bancassureurs, Courtiers, Courtiers grossistes, Assisteurs,… .). Cette année les Mutuelles d’assurance sont en tête du classement du nombre de dossiers présentés, avec plus de 30 dossiers juste devant les assureurs (27 dossiers) alors que les Institutions de Prévoyance, traditionnellement innovantes, sont dans la partie (très) basse de ce « classement » .

Sur les 134 dossiers réceptionnés, un 1er jury indépendant a effectué une sélection fin Août de 65 dossiers qui ont été finalement présentés au grand jury le 4 Septembre dernier.

Pour cette 19ème édition des Trophées de l’assurance, l’organisation des Trophées a également innové. A l’écoute des membres du jury des années précédentes, nous avons distingué désormais la catégorie « l’innovation produit et service » en deux catégories (innovation produit et innovation service) et « rebaptisé » la catégorie innovation digitale par « innovation technologique ». Nous avons créé également cette année le Trophée du Startupper de l’année, qui complétera le traditionnel Trophée du Jeune Manager de l’Année et de la personnalité de l’Année.

Et surtout, nous avons pris l’initiative de proposer, cette année, une catégorie Innovation « Circonstances Exceptionnelles ». Le secteur de l’assurance s’est vu dans la nécessité d’innover, de se transformer, dans le cadre de la crise liée à la Covid-19. De très belles initiatives, innovations, mobilisations ont émergées et nous avons pensé qu’il était vraiment nécessaire que Les Trophées de l’Assurance valorisent les actions concrètes des acteurs de ce secteur dans ce contexte de crise sanitaire, économique et de brouhaha médiatique préjudiciable à notre profession.

Les autres catégories restent identiques : Marketing, Communication, Relation clients, Citoyenne, Distribution et Affinitaire. Rappelons qu’il y a toujours les Trophées de l’assuré décernés par notre panel d’assurés. Nous avons créé également cette année le Trophée du Startuper de l’année, qui complétera le traditionnel Trophée du Jeune Manager de l’Année et de la personnalité de l’Année.

L’innovation est indispensable pour la croissance de toutes les entreprises et celles de notre secteur. L’innovation, dans toutes ses formes, se doit d’être soutenue et encouragée. L’innovation doit être visible, valorisée et surtout perçue par les clients finaux. Il s’agit là des objectifs majeurs des Trophées de l’Assurance, depuis sa création.

Vous le constaterez, les lauréats des Trophées de l’Assurance sont de très grandes entreprises, comme des plus petites ! Cela témoigne que les enjeux de l’innovation concernent toutes les structures, pour leur développement, pour leurs assurés, pour leur image, pour les collaborateurs. Nous félicitons tous les lauréats présents sur les podiums de cette 19ème édition des Trophées de l’Assurance, si particulière mais qui se déroulera le 1er Octobre, dans le strict respect de toutes les consignes de précautions sanitaires.

Avoir un Trophée (or, argent ou bronze) est une très belle performance, et le faire savoir, en interne et en externe, est devenu une nécessité.

Cet événement est organisé par Emmanuelle Lambijou.

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.