Home Produit et Service « PER intégralement composé à 100% de supports d’investissement responsable ou solidaire »

« PER intégralement composé à 100% de supports d’investissement responsable ou solidaire »

Désireux de proposer à ses sociétaires des supports d’investissement en cohérence avec sa raison d’être, MAIF lance un nouveau produit, ce jeudi 10 septembre : le PER Responsable et Solidaire. Ce PER, le 1er du marché à être 100% ISR, vient élargir la gamme de  produits d’épargne solidaires et socialement responsables de MAIF, en réponse à l’objectif inscrit dans la loi PACTE* de promouvoir l’épargne retraite et l’investissement durable dans l’économie.

Un nouveau produit d’épargne responsable et solidaire

Ce produit a la particularité unique d’être composé à la fois d’un fonds en euros 100% ISR et exclusivement d’unités de compte  ISR ou solidaires labellisées, sélectionnées selon plusieurs critères :

  • leurs performances financières sur le long terme,
  • leur investissement dans des entreprises ayant les meilleures pratiques de leur secteur au plan social, environnemental et de la gouvernance (ESG),
  • leurs distinctions par les labels ISR ou Finansol.

Le PER MAIF a pour vocation d’offrir la possibilité de préparer sa retraite tout en finançant le développement d’entreprises qui agissent pour l’emploi et l’insertion professionnelle, ainsi que pour l’environnement et la transition écologique. Il prend la forme d’un contrat collectif d’assurance vie multisupports 100% ISR, à adhésion individuelle et à versements libres. Comme pour tous les PER, l’épargne investie est disponible uniquement à la retraite (sauf cas particuliers prévus par la loi).

Les droits individuels de l’adhérent sont libellés en euros et/ou en unités de compte ISR et/ou solidaires, répartis dans différents secteurs d’activité, zones géographiques ou encore stratégies de gestion. Les adhérents peuvent choisir entre trois modes de gestion possibles : gestion libre, gestion pilotée à horizon, gestion pilotée constante – pour ces deux derniers, trois profils sont proposés (prudent, équilibré, dynamique).

Ce nouveau PER remplace automatiquement dans la gamme l’ancien Plan Epargne Retraite Populaire (PERP) distribué par MAIF. Tous ceux qui avaient souscrit ce dernier verront leur PERP automatiquement transformé en PER Responsable et Solidaire.

[Ce produit est accessible à partir de 150€ à l’ouverture avec des versements ponctuels ou programmés d’au minimum de 30€ par la suite. Les frais sont contenus : frais de gestion du fonds en euros et des unités de compte fixés à 0,6%, pas de frais supplémentaire sur les modes de gestion pilotée, frais sur versements selon un barème dégressif etc.]

*Le nouveau Plan Épagne Retraite (PER) a été créé par la loi Pacte, adoptée en mai 2019.Il succède aux actuels contrats PERP et « Madelin », avec des règles plus favorables aux épargnants.

Hélène N’Diaye, directrice générale adjointe en charge de l’assurance de personnes« Nous pensons primordial de proposer à nos sociétaires des supports d’investissement en complète cohérence avec notre raison d’être. Le PER Responsable et Solidaire a la particularité unique d’être intégralement composé à 100% de supports d’investissement responsable ou solidaire. C’est bien là notre singularité : renforcer nos produits d’épargne en proposant à nos sociétaires de préparer leurs projets en fléchant leurs investissements au bénéfice du bien commun. »

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.