Home Communication Réussir à bien s’informer est devenu aussi compliqué, que bien manger !

Réussir à bien s’informer est devenu aussi compliqué, que bien manger !

Lors du lancement de l’application mobile Sindup ouverte au grand public, Mickaël Réault revient sur les enjeux de l’accès à une information de qualité. Mickaël, pourquoi avoir lancé cette application ?

Alors que l’humanité n’a jamais été confrontée à autant de bouleversements qu’ils soient éthiques, climatiques, technologiques, sociétaux, économiques ou démocratiques, les clés de lectures restent encore trop difficiles d’accès. Pourtant, dans les dix prochaines années, de nouveaux paradigmes et modèles de sociétés auront émergés. Face au manque de temps et parfois de connaissances il devient vital de ne pas perdre le fil. Tout se joue aujourd’hui ! Voilà pourquoi Sindup vient de mettre à disposition une application grand public destinée à fournir à tous les clés indispensables à l’appréhension des transformations en cours et du monde de demain. L’objectif est de permettre à chacun de prendre position et de réagir à son échelle, sans jamais perdre le fil de ce qui se passe ! Cela contribuera notamment à combler le gouffre qui s’est creusé entre ceux qui se passionnent pour le changement et ceux qui le subisse. L’information est bien entendu indispensable au bon fonctionnement de nos sociétés et à leur compréhension, mais elle est également un produit de consommation. Inscrite dans un marché de l’offre et de la demande, elle s’éloigne trop souvent de son but premier pour détourner l’attention de consommateurs de plus en plus demandeurs de contenus sensationnels. De nos jours, réussir à bien s’informer est devenu aussi compliqué, et néanmoins vital, que bien manger. Pour parvenir à maîtriser la complexité du monde dans lequel on vit, les sciences de l’information vont devoir être vulgarisées et généralisées pour faire converger consommateurs et producteurs vers une information plus saine.

Vous déclarez vouloir « lutter contre les fake news à coup d’intelligence collective »

Rétablir la confiance dans l’information est une priorité. Avec un réseau d’experts légitimes dans leur domaine et une démarche scientifique appliquée à l’information via des commissions favorisant la revue par les pairs, l’application mobile Sindup fédère un ensemble d’observatoires animés en partenariat avec des réseaux d’experts pluridisciplinaires (associations professionnelles, fédérations, fondations, chercheurs, think tank). Des questions pourront également être posées par les utilisateurs aux experts.

Vous affirmez aussi vouloir réunir le même niveau d’information pour tous, pour réussir à imaginer un avenir commun

La plateforme de veille stratégique Sindup développe depuis 15 ans un savoir-faire et une expertise en veille, prospective et intelligence économique. Fort de cette expérience et de ses solutions technologiques ainsi que de son écosystème de partenaires pluridisciplinaires formant un réseau de confiance, Sindup s’est donné pour mission de contribuer au partage des connaissances entre experts et grand public. Objectif : aider au décryptage des nombreuses transformations en cours et faciliter ainsi l’appropriation des opportunités et l’anticipation des risques auprès d’un large public.

Pouvez-vous nous préciser, concrètement l’intérêt de cette application ?

C’est une application mobile et gratuite accessible à tous. Elle délivre à ses utilisateurs (décideurs, collaborateurs, citoyens, étudiants, etc.) des publications synthétiques permettant de suivre et décrypter les nombreuses mutations en cours (technologies de rupture, transformation des secteurs d’activité, évolution des métiers).

Grâce à des clés de lecture fournies par des réseaux d’experts de confiance. Contrairement aux services automatisés d’informations, type Google Actualités, qui inondent à base d’algorithmes les utilisateurs de contenus en provenance de sources en tous genres, chaque thématique (impacts des nouvelles technologies, transformation des métiers, évolution des secteurs d’activité) est alimentée par des publications issues d’observatoires composés d’experts reconnus et légitimes dans leur domaine.

Parce qu’on ne peut pas être expert de tout et tout suivre en même temps, il convient de se concentrer sur l’essentiel et de s’éloigner au maximum de toute logique de surinformation. Dans ce sens, seules les grandes tendances et évolutions majeures sont signalées. Cela permet de suivre l’ensemble des thématiques afin que l’utilisateur dispose d’une vision globale et transversale. Ici, pas d’information EST une information.

Et sur le secteur de l’assurance, des spécificités ? Quels réseaux d’experts alimenteront votre application ?

Le secteur de l’assurance est particulièrement intéressant car il est au carrefour de l’ensemble des transformations sociales, environnementales et technologiques. Tous les aspects et chaque étape de notre vie sont concernés ! C’est pourquoi les acteurs de l’assurance ont spécialement besoin d’intégrer et de suivre l’ensemble des mutations pour anticiper les risques et les opportunités dans leur domaine. Les chaînes de valeur vont être fortement impactées et se renouveler ces prochaines années. La prospective devient alors un outil d’aide à la décision pour accompagner le changement plutôt que de la subir face à de nouveaux acteurs qui auront su répondre aux nouvelles réalités du marché et des aspirations des clients. Pour décrypter les évolutions dans le domaine assurantiel au travers d’un observatoire dédié, nous travaillons en partenariat avec Vovoxx, il s’agit d’un écosystème collaboratif avec des experts de l’assurance et de la prévoyance, légitimes et reconnus dans leur domaine, sous la forme d’un conseil stratégique et éditorial proposé par Jean-Luc Gambey, et contribuant sur la transformation du secteur de l’assurance à produire des contenus : rédactionnels (ouvrages, enquêtes, observatoires, articles,…), digitaux (site, réseaux sociaux, applications), images (webTV, Itw,…), événementiels, et audios (Podcast).

Comment installer l’application ?

Il suffit d’aller sur les stores apple ou google.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.